Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Assistant de prévention

Démarré par Cécé76, 07 Mars 2025, 11:03:49

« précédent - suivant »

Cécé76

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment devenir assistant de prévention dans un lycée.
Je suis technicienne de labo en physique/Chimie.
Bien cordialement

Julienf

Bonjour

C'est le proviseur qui désigne le ou les assistant de prévention, il peut y en avoir plusieurs dans un même lycée, généralement un agent région et un agent ITRF.

Bonne journée

Cordialement

grimi

J'ai été assistante de prévention 10 ans en tant que benevole. C'est une mission invisible, chronophage et la lettre de cadrage prevoit 20% de ton temps de travail pour faire de la prevention et la mise à jour du DUERP. Il n'y a pas de decharge horaire, tu "cases" ça entre 2 tp. C'est hyper interessant, mais il n'y a aucune valorisation, absolument rien. Ceux qui parleront de promotion plus rapide ou autre, c'est faux. J'ai même été formatrice pour l'EAFC en prevention Risques Chimiques, mais aucune reconnaissance. Toujours cette petite phrase : "tu fais ça sur ton temps de travail" . ça arrange bien le proviseur d'avoir un NOM. Quand c'est un enseignant, il peut negocier une HSE. Pour les categories C, rien !

Alors attention, prendre cette mission, c'est dire au ministère que tu n'es pas assez occupé sur ton poste et que tu peux faire autre chose.

10 ans de benevolat. J'ai arrêté cette année et depuis 21 jours la direction a des phrases méprisantes à mon égard. Lors de la grande messe de pre-rentrée, le proviseur a dit que j'arreté parce que j'avais une santé mentale fragile et que peut-être que j'en faisais trop ! Woaw, j'ai arreté parce que l'on a 1.5ETP au labo et que le 0.5ETP n'est pas toujours occupé car le rectorat n'a personne à m'envoyer.

Il remplace un plein temps par un 50% contractuel aujourd'hui.

Voilà, faites attention avant d'accepter cette mission, que j'ai adoré, mais que je viens de lacher