Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de grade & ancienneté échelon

Démarré par Thierrydepessac, 05 Juin 2026, 08:40:09

« précédent - suivant »

Thierrydepessac

Bonjour,

Je suis actuellement Technicien Classe Normale échelon 8 avec un indice 420.
Je passe l'examen professionnel le 10/06/2026.
Si je passe Technicien Classe Supérieur l'indice supérieur est à 421 soit échelon 6.
Ma question concerne l'ancienneté de mon échelon actuel. A ce jour j'ai 26 mois (Avril 2024).
Mon ancienneté sera-t-elle perdue en cas de promotion en septembre prochain ou me permettrait-elle de passer directement échelon 7 (durée d'échelon 6 - 2 ans) ?

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.
Thierry

ccedric21

Bonjour,
Il ne s'agit pas nécessairement de reclasser à l'échelon égal ou immédiatement supérieur. Le classement se fait en fonction d'une grille fixée par décret.
Afin de vous répondre, il faut que vous puissiez préciser depuis quelle date vous êtes TECH CN au 8 échelon. Cela terminera d'une part l'échelon de classement, et d'autre par l'ancienneté retenue dans l'échelon de classement.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Thierrydepessac

Bonjour et merci Cédric.

Comme indiqué dans mon message initial, je suis à l'échelon 8 depuis le 14/04/2024 soit 26 mois à ce jour.
Si je suis promu je pense que cela sera effectif au 1er septembre ? Le concours était hier et les résultats seront disponibles le 19/06/2026.
Je ne recherche pas un reclassement à "échelon égal" bien que cela ne serait pas si absurde car cela me ferait gagner 37 points soit environ 182 € brut.
En septembre 2026 dans le pire des cas, si je suis promu, je gagnerai 4,92278 € brut mensuel de plus et risquerai de perdre 29 mois d'ancienneté dans mon échelon ?

Cordialement.
Thierry