Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Indemnisation des congés non pris en cas de départ à la retraite

Démarré par azurea, Aujourd'hui à 16:54:19

« précédent - suivant »

azurea

Bonjour,

J'ai fais valoir mes droits à la retraite à compter du 1/02/2027. Mon administration souhaiterait, pour nécessité de service, que j'exerce mes fonctions jusqu'à cette date. Cependant elle me dit que les congés non pris ne peuvent être indemnisés. Le décret 2025-564 du 21/06/2025 liste les différentes situations, dont les congés non pris avant la fin de la relation de travail, hors congés non pris pour absence en raison de maladie.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?
Je vous remercie.
Bien cordialement

alexandre29

Bonjour

À votre place je poserai le problème à votre administration en indiquant que les droits à congés doivent être pris et que si elle souhaite que vous continuiez un peu elle doit vous les indemniser....

Cordialement

Ammour

Bonjour

En tant que fonctionnaire, le décret 2025‑564 du 21/06/2025 permet désormais de pouvoir indemniser les congés annuels non pris à la fin de la relation de travail, y compris à la retraite, mais cela dépend des conditions et de la situation.

Le décret ouvre une indemnisation pour les congés non pris, notamment lorsque l'agent n'a pas pu poser ses congés pour une cause indépendante de sa volonté, comme une absence pour maladie.

En revanche, si les congés non pris sont dus à une nécessité de service (votre administration vous demande de travailler jusqu'au 01/02/2027) et que vous n'avez pas été empêché matériellement de poser les congés, malheureusement la règle générale est que ces congés non pris ne sont pas indemnisés.

Demandez par écrit à votre service RH une réponse motivée, en citant le décret 2025‑564 et la distinction entre congés non pris pour maladie et pour nécessité de service ; en cas de refus, un recours peut être envisageable, surtout si des congés non pris sont liés à une absence pour maladie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique