Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

detachement

Démarré par peyotl, 16 Mars 2026, 14:26:33

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais savoir si c'est possible de demander un détachement sur un poste en mairie?
Si oui, quel est le protocole?

En vous remerciant

Bien cordialement

Peyotl

TomTom

Bonjour,

Vous avez toutes les informations ici :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F523

pour résumé, je cite :
"Le détachement peut s'effectuer au sein de la fonction publique d'État ou dans une autre fonction publique (territoriale ou hospitalière).
Le détachement s'effectue entre corps ou cadre d'emplois de même catégorie hiérarchique (A, B ou C) et de niveau comparable.
Lorsque vous avez une promesse d'embauche, vous devez demander votre détachement par écrit à la fois à votre administration d'appartenance et à votre administration d'accueil.

Il est recommandé de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre récépissé.
Votre demande de détachement doit préciser la date de début et la durée du détachement souhaitées.

Votre administration d'appartenance doit répondre à votre demande dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.
L'absence de réponse dans les 2 mois vaut acceptation de votre demande de détachement.

Votre administration d'appartenance peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois maximum. C'est-à-dire qu'elle peut exiger que vous ne quittiez pas votre poste avant un délai maximum de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande de détachement.

"

TomTom

Bonjour, je ne comprends pas très bien le message ci dessous de l'équipe SNPTES ..
Il me semble que je répondais à un collègue en lui donnant les informations demandées, d'autant plus que je suis syndiqué SNPTES. C'est assez surprenant ce genre de message.

"Vous venez tout juste de recevoir un message personnel de la part de Ammour sur  Espace de discussions du SNPTES-UNSA.
IMPORTANT : Rappelez-vous que ceci n'est qu'une notification. Ne répondez pas à cet e-mail.
Le message qui vous a été envoyé est le suivant : Bonjour
Suite à votre message sur la discussion :
- https://forum.snptes.fr/index.php?topic=21640.new#new
Le forum n'est pas là pour faire des copier-coller de sites ou réponses sur d'autres forums.
C'est un forum d'échanges.
Cordialement
"

peyotl

Merci beaucoup TOM TOM
par contre le lien m'envoie sur un magnifique 404 xD
Bonne journée

TomTom

Citation de: peyotl le 16 Mars 2026, 15:24:54Merci beaucoup TOM TOM
par contre le lien m'envoie sur un magnifique 404 xD
Bonne journée

A mince :-)
Et là c'est mieux ?
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F523

peyotl

merci, j'avais fait le recherche sur le site  ;)

Ammour

Citation de: peyotlJe voudrais savoir si c'est possible de demander un détachement sur un poste en mairie?
Si oui, quel est le protocole?

Non seulement c'est possible mais c'est le meilleur moyen, sans passer de concours, pour changer de versant dans la Fonction Publique et conserver vos droits à l'avancement dans votre corps d'origine tout en exerçant dans la Fonction publique territoriale.

Vous devez commencer par avoir une promesse d'embauche ferme de la mairie concernée sur un poste correspondant à votre catégorie (A, B ou C) et à vos qualifications.

Pour le protocole à suivre :
1- Obtenez une promesse d'embauche : Postulez d'abord sur le poste en mairie et recevez une promesse écrite de l'employeur d'accueil.

2- Rédigez votre demande écrite : Adressez une lettre (recommandée avec AR ou remise en main propre contre récépissé) à la fois à votre administration d'origine et à la mairie d'accueil, en précisant la date de début et la durée souhaitée du détachement.

3- Délai de réponse : Votre administration d'origine doit répondre sous 2 mois, l'absence de réponse vaut acceptation (art. L. 511-3 CGFP). Un préavis maximal de 3 mois peut être exigé pour des nécessités de service.

4- La mairie prend un arrêté de nomination par détachement et votre administration d'origine émet un arrêté de mise en détachement.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

Bonjour,

Merci pour vos réponses, J'en ai une autre a vous poser:

Quand est-il des vacances? (le poste est a pourvoir pour début juillet)

Bien cordialement

Peyotl