Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage "extérieur"

Démarré par Guim, 22 Février 2026, 11:46:19

« précédent - suivant »

Guim

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le lieu de promotion des repyramidages ASI.

Cette année je n 'aurais pas l'opportunité de postuler à un Repyramidage ASI dans mon université de rattachement.

Si je m'inscris sur un repyramidage dans une autre université, que j'en suis lauréat comment cela se passe ?
La compensation indiciaire arrivera dans les caisses de quelle université ?
Et de facto où serais-je promu ?

Est-ce que cela s'est déjà vu d'ailleurs ?

Merci d'avance pour votre aide.

olivier44

Bonjour,

Je pense que les repyramidages, comme le concours, se fait sur poste et donc vous devrez aller sur le poste où vous êtes lauréat.

cordialement

ccedric21

Bonjour,

Malheureusement et le SNPTES l'a dénoncé à plusieurs reprise, les repyrapidage ASI ne se font pas comme pour les autres corps au niveau national avec un promotion de l'agent sur place.
Il faut postuler sur les postes ouverts dans son emploi type (ou proche si on en a les qualités) dans l'établissement qui a ouvert cette voie de promotion.

Aussi, la nomination se fait sur le poste et l'établissement pour lequel on a postulé.

Si vous êtes lauréat alors vous devrez prendre le poste dans l'établissement concerné.

De fait, nous constatons les travers de cette méthode et des modalités de repyramidage ASI. Chaque année plus de 20% des postes ouverts sont infructueux.

Pour autant, aucune possibilité sur la total prévu ne doit être perdue puisque les possibilités non utilisées à l'issue de la dernière année (2026) seront reportées sur la LA de droit commun en 2027.
Pour autant, ce traitement n'est pas satisfaisant.
Alors que une porte avait été ouverte pour accroitre les possibilités de repyramidage, les "contraintes budgétaires" auront mis fin à cette mesure d'accroissement.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sandro02

Bonjour,

Merci Cédric. :)

Question complémentaire: est-ce que les universités savent déjà, au titre de 2026, le nombre de
re-pyramidages ASI acceptés par le Ministère ainsi que la "coloration" des Bap's/établissement?

Merci par avance et bonne fin de journée,

Bien cordialement.

ccedric21

Oui. Les établissements ont été informés du nombre de postes qu'ils peuvent colorer.

Chaque établissement décide d'ouvrir dans les emplois type de son choix. Ce choix doit être idéalement concerté, comme c'est le cas lors de campagne d'emplois "classique".

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Guim

Merci à tous de vos réponses.

Les Techniciens sont vraiment les dindons de la farce de ces Repyramidages.

Obligés d'attendre qu'on leur fasse miroiter un avancement de carrière (déjà fléché dés son ouverture).
Si vous n'êtes pas dans les petits papier locaux, soit vous le savez tôt et vous ne postulez pas, soit vous avez espoir et la porte dans la figure fait très mal.

Bref, me voilà devant une attente de 10,15,20 ans pour passer via LA classique.

olivier44

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit spécifique aux Tech, mais plus généralement toutes les catégories sont concernées entre tassement des grilles, des concours souvent fléchés, des TA et LA opaques.
Les autres cat ont aussi des éléments défavorables : cat C tassement des grilles, cat A ASI : aucune ou peu de mobilité vu le corps spécifique ; IGE : évolution très lente par ex en HC vis à vis des cors similaires comme attaché ( 8 à 10 ans de ralentissement) bref je m'arrête là...
*
il y a du travail !

Guim

Je comprend ce que vous dites sur un plan général.

Sur les modes de fonctionnement de ces Repyramidages, ceux ayant des jurys neutres (donc pas de leur université) me semblent moins sujets aux copinages.

J'en veux pour exemple que 3 de mes collègues ayant des fonctions proches des miennes ont été promus ces dernières années via Repyramidages (2 ASI--> IGE et 1 IGE-->IGR).
Alors qu'ils ne sont jamais classés sur les LA classiques.

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: Guim le Aujourd'hui à 11:48:12Je comprend ce que vous dites sur un plan général.

Sur les modes de fonctionnement de ces Repyramidages, ceux ayant des jurys neutres (donc pas de leur université) me semblent moins sujets aux copinages.

J'en veux pour exemple que 3 de mes collègues ayant des fonctions proches des miennes ont été promus ces dernières années via Repyramidages (2 ASI--> IGE et 1 IGE-->IGR).
Alors qu'ils ne sont jamais classés sur les LA classiques.

Ce que vous dites est vrai, mais les repyramidages, si on peut les exempter de "copinage", ne sont pas parfaits non plus.
Pour les IGE et IGR, il faut remonter la liste des candidats au MESRE, qui "pioche" dedans celles et ceux qui vont passer l'oral. Or notre établissement classe les candidats puisque c'est une demande du Ministère. Et ceci se fait via un GT qui est composé de représentants CPE, donc largement SNPTES côté des représentants du personnel. En imaginant que nos classements locaux soient largement exempts du copinage local, c'est toujours étonnant de constater que le MESRE va convoquer à l'oral par exemple notre n°1, puis le 4, le 7, voire c'est déjà arrivé, le 15 ou 16ème (dans une liste de 7). Bref, on a l'impression qu'au niveau national, des quotas, par sexe, BAP, etc. sont aussi appliqués. Ou alors nous classons n'importe comment (nos TA et LA classiques ne sont pas remis en cause en même temps). donc des biais nationaux existent aussi...

Amicalement
bd