Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prevoyance MGEM sans la mutuelle MGEM ?

Démarré par jujutou, 23 Février 2026, 09:56:57

« précédent - suivant »

jujutou

Bonjour,

J'ai réalisé une dispense de souscription à la mutuelle collective de la MGEM car je suis déjà inclus dans celle de ma femme (privée) sans supplément. Donc la prendre reviendrait à payer plus cher pour pas grand-chose (et des remboursements similaires).

Par contre, je n'ai pas de prévoyance. Est-ce qu'il sera possible de souscrire à la prévoyance négociée par l'état à la MGEM même si je n'ai pas souscrit à la mutuelle collective ?

Merci pour votre retour !

Daniel33

Bonjour

a priori, je dirais que oui.

Le mieux étant de les contacter directement par téléphone pour vérifier avec eux.

ccedric21

Bonjour,

Oui, vous pourrez souscrire à la prévoyance collective. Les adhésions devraient débuter en mars (selon votre affectation la date pourra varier entre le 2 et 31 mars).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

jujutou

Bonjour,

D'accord, super !
Je vous remercie !

olivier44

L'unsa dont le snptes est "membre" ayant des "sections" dans tous les ministères je pense, il serait intéressant d'avoir une vision des offres sur ce sujet dans les autres ministère, meme si on perd la participation employeur...

Est-ce faisable ?

merci

ps : je mets des "..." car je ne sais pas si le mot employé est le bon, désolé

Daniel33

Bonjour,

Meme si le syndicat ne peut pas faire de publicité particuliere, que nous conseille le syndicat quant au choix à faire entre les contrats individuels sérénité et confort mgen, et le contrat collectif?
Ou même éventuellement un contrat intéressant chez une autre compagnie?

D'un point de vue comparatif,

En terme de prix et de garanties, quelles sont les différences entre ces contrats?

Quels sont les points forts, les points faibles de ces différents contrats?

A 1ere vue, les contrats individuels paraissent dans un 1er temps assez compétitifs en terme de prix et de garanties par rapport au contrat collectif (malgré la participation employeur de 7 euros), mais peut-être que je me trompe.
N'est ce pas un "calcul commercial" de la MGEN  pour nous attirer massivement dans un 1er temps vers ces contrats au détriment du collectif..car rien ne nous indique qu a l' avenir la MGEN conservera ce marché prévoyance (principe de l appel d offre) et cela permettra à la MGEN de conserver plus facilement ses adhérents

Et aussi, rien ne nous indique l évolution , augmentation des tarifs (pourcentage) que suivront chaque année ces contrats individuels alors que pour le contrat collectif cette évolution de tarifs est peut-être déjà encadrée ou actée?
A titre d analogie, c est comme sur les tarifs électricité, le dilemme de faire le choix entre le tarif réglementé et le tarif marché libre.

Merci d avance pour vos précieux conseils
Bien cordialement

brillant

Je voulais apporter un élément de réponse mais c'est la réponse de Daniel qui m'a encore aidé en retour.