Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Travaux et repli en coworking

Démarré par Lotucia, 09 Janvier 2026, 13:52:57

« précédent - suivant »

Lotucia

Salut
On a des gros travaux dans nos locaux à Paris prochainement et la direction rame complet pour nous reloger. Ils nous proposent des trucs pas possibles en banlieue alors qu'on doit rester dans le centre pour les réunions. Je regarde les offres de bureaux flexibles et coworking. y'a plein de sites comme workin.space qui regroupent tout ça avec des contrats au mois. C'est pratique car tout est inclus, mais je me demande comment ça passe au niveau de l'administration. Est-ce que certains ont déja réussi à faire valider une prestation de service comme ça au lieu d'un bail classique ? J'ai peur que les finances bloquent sur le mode de contrat. Et si on est délocalisés dans du privé pendant 6 mois, ça change quoi pour nos primes ou l'indemnitaire ?

ccedric21

Bonjour Lotucia,
Pouvez-vous nous préciser dans quel établissement vous êtes affecté ?
Dans tous les cas, ça n'est pas à vous de trouver les solutions. Je vous incite à nous donner le nom de votre établissement. Le SNPTES doit être consulter pour émettre à minima des avis sur les solutions et l'organisation des services pendant cette période  de travaux...

Bien à vous,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

brillant

Au-delà de la question du type de contrat (bail ou prestation), je me demande surtout si une évaluation des conditions de travail a été prévue avant toute décision. Travailler temporairement en coworking ou dans des locaux privés, ce n'est pas neutre : confidentialité des échanges, sécurité des données, ergonomie des postes, accessibilité pour les agents...
Même pour une période de six mois, ça mérite sans doute une analyse un peu formalisée et une consultation des instances. Sinon on risque de traiter ça comme une simple question logistique alors que les impacts peuvent être plus larges. Je me demande finalement si dans certains établissements ce type de situation a déjà fait l'objet d'un cadrage spécifique ? Parce que cela me semble assez important.