Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congés glissants

Démarré par Leilei, 02 Décembre 2025, 08:18:35

« précédent - suivant »

Leilei

Bonjour,

Quel est le fondement juridique qui permet à mon université (Lorraine) de nous faire utiliser nos congés sur 1 an et demi glissant ? Est-ce que cela fonctionne de manière similaire dans les autres universités ou établissements publics ?
Je vois cette mesure comme une façon de nous empêcher d'alimenter le CET. Mais je ne vois pas cette façon de fonctionner chez nos collègues du CNRS et encore moins dans le secteur privé.

rachel

Bonjour,

au CNRS, nous pouvons utiliser nos congés de l'année N, jusqu'au 28 ou 29 Février de l'année N+1.
Le seul effet sur le CET est que souvent, au lieu de déposer des jours sur le CET en Décembre de l'année N, pour ensuite poser des congés de l'année N+1 entre le 1er Janvier et le 28 ou 29 Février de l'année N+1, pour ma part, je garde ce surplus de congés de l'année N et les pose entre le 1er Janvier et le 28 ou 29 Février de l'année N+1.
Les deux manips sont possibles.

PSA

Bonjour,

Je pense qu'il faudra plus d'éléments pour bien comprendre.
Vous avez reçu une note signé par le président ? il y a eu un passage en CSA ?
Vous avez pris contact avec vos élus ? Y a t'il eu une communication syndicale ou officielle sur le sujet ?

Dans mon établissement, les congés et RTT sont décomptés et à utiliser entre le 1er septembre et le 31 aout de l'année suivante, avec la possibilité d'un report de 5 jours de congé maximum, à utiliser avant le 31 décembre, l'argument étant de donner une souplesse en fin d'année et en début d'année (universitaire et scolaire) pour les congés, surtout avec une remise à 0 des compteurs (avec des délais techniques).
En théorie, il devrait y avoir une discussion avec le chef de service pour la mise en place d'un planning annuel, dans les fait il n'y a rien à part les dates de fermeture de l'établissement (Noël, hivers et été, plus 1 ou 2 ponts).
Le CET est un vaste débat, qui est plus compliqué qu'il n'y parait.
Mais moins compliqué que la comparaison avec une autre entité (ici le CNRS) et (encore pire) le privé (avec toutes les différences qu'il y a entre chaque branches et chaque entreprises...

Leilei

Citation de: PSA le 02 Décembre 2025, 10:25:22Bonjour,

Je pense qu'il faudra plus d'éléments pour bien comprendre.
Vous avez reçu une note signé par le président ? il y a eu un passage en CSA ?
Vous avez pris contact avec vos élus ? Y a t'il eu une communication syndicale ou officielle sur le sujet ?
Je me posais simplement la question, ce n'est pas un fonctionnement récent. A l'université de Lorraine, c'est comme cela d'aussi loin que je me souvienne.

Les congés fonctionnent par année scolaire et sont réinitialisés au 1er septembre. Mais les reliquats sont utilisés en priorité du 1er septembre au 31 décembre.