Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RECLASSEMENT entrée par concours BOE après 3 années contractuel 20 ans privé

Démarré par Francois Philippe, 01 Décembre 2025, 11:24:53

« précédent - suivant »

Francois Philippe

Bonjour à toutes et à tous,

je devrais être titularisé par la voie spécifique BOE d'ici peu, sur un poste de technicien immobilier cat B.

Je suis actuellement contractuel Technicien immobilier depuis 3 ans, avec un indice majoré de 458 (traitement de base 2254.63)

Ma question est : sur quel indice et traitement de base, je vais être lors de ma première année par la voie BOE?

est ce que je serais rémunéré avec ce même indice + IFSE dont je ne bénéficie pas aujourd'hui en tant que contractuel?

ou bien il vont me proposer un classement tenant compte de mon expérience de 3 années de contractuel?

Ou encore me proposer un classement tenant compte de mon expérience pro dans le privé (20 années, mais prise en compte max de 7 ou 8 ans, je crois)?

ou même un mixte de tout cela?

Un ami dans le FP Hospital, me dit que d'après lui, il serait illégal, qu'en tant que titulaire je puisse démarrer à un indice inférieur à celui que j'avais en tant que contractuel.

Alors as t'il raison? légende urbaine? ou bien peut-être effectivement vrai dans la FPH?

Merci d'avance de vos retours, avis et conseils .

Le principe de non régression s'applique t'il?
"Si vous êtes nommé fonctionnaire stagiaire dans la fonction publique d'État ou hospitalière, le maintien du traitement indiciaire antérieur est assuré dans la limite supérieure du traitement auquel vous pourrez prétendre à votre titularisation."

olivier44

Bonjour,

D'une manière générale vous serez reclassé à hauteur d'une partie de votre ancienneté de contractuel. Votre activité privée peut être reprise en partie si elle correspond à des emplois similaires en cat B.

L'administration vous assure une conservation de 75% (je crois) de votre traitement de mémoire. Si vous êtes en dessous, l'administration vous fera conserver l'équivalent de 75% en indice tant que votre ancienneté ne vous fait pas passer au dessus. Mais globalement c'est rarement le cas. Le reclassement est très très souvent plus favorable. Votre ami a donc tord, il a raison pour les titulaires où là l'indice est forcément maintenu.

cordialement,

Francois Philippe

Merci Olivier,

oui, mon activité privée était soit équivalente ou supérieure à la catégorie B (15 années comme technicien / agent de maitrise et 7 années comme cadre)

Francois Philippe

Bonjour,

D'autres avis et peut-être évaluation ?

Merci d'avance aux experts.