Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

HCl 1 mol/L

Démarré par Marion92, 15 Septembre 2025, 11:54:24

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

Je voudrais mettre à jour mes étiquettes des petits flacons de solution de HCl à 1 mol/L que je mets à disposition des élèves. J'ai alors regarder les différents FDS (Jeulin, Sordalab...) et aucunes n'a la même section d'identification des dangers (étiquetage). Sur certaines il y a le pictogramme corrosif et sur d'autre non. Pourtant il me semblait qu'à 1 mol/L la solution n'était pas considérée comme corrosive.
Pouvez-vous me dire quel étiquetage vous faîtes pour une solution de HCl à 1 mol/L? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

LEON700

Bonjour.
Il faut mettre le sigle corrosif.

Dalig

Bonjour,

A cette concentration, l'acide chlorhydrique est uniquement classé corrosif pour les métaux (Met. Corr. 1) associé à la mention de danger H290 : Corrosif pour les métaux. Le pictogramme corrosif est associé à cette classe de danger et doit donc figurer sur l'étiquette. La limite de concentration en deça de laquelle le danger disparaît est spécifique est fixée à 0,1 % m, soit 2,7E-2 mol/l environ.

A noter que pour des petits flaconnages (<125 mL), la présence du pictogramme corrosif est facultative. Seules la phrase de danger "Attention" et la mention de danger H290 doivent toujours figurer sur l'étiquette.

Je m'appuie directement sur la réglementation européenne pour affirmer cela. Si vous avez des interprétations différentes, discutons-en !

Bonne journée !