Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Année blanche annoncée par le Premier ministre – quelles conséquences pour nous?

Démarré par jul, 17 Juillet 2025, 11:28:50

« précédent - suivant »

jul

Suite aux dernières déclarations du Premier ministre évoquant une « année blanche », je souhaiterais avoir des éclaircissements sur ce que cela signifie concrètement. Cela concerne-t-il les avancements, les promotions, les revalorisations salariales, ou d'autres éléments de notre carrière ? Quelles seraient les conséquences directes pour les agents, notamment en termes de rémunération? Y a-t-il déjà eu des précédents comparables?

Bonne journée

Solvant

En off, notre 1ère ministre aurait parlé de réduire les contingents de promotion de tableau d avancement et LA.
Sinon il fera comme en Grèce réduire le salaire des fonctionnaires de 15%.
Notre président pour se faire aimer à supprimer la taxe d habitation,  distribuer beaucoup d argent en 2023 (prime précarité et je sais plus) , on en fait les frais aujourd'hui.
Il a mal géré son portefeuille,  c est à lui de payer pas à nous.
Si toi tu es dans le rouge, tu ne vas voler chez le voisin,  lui nous vole.
Il annonce ses mesures le 15 juillet alors que le 14 juillet, il a organisé un  défilé qui coûte plusieurs dizaines de milliers d euros suivi d une super garden party sans parler de celle du 13 au soir suite à son discours.
Stop Mr Macron , c est à vous de commencer de revoir votre train de vie. Montrez l exemple.
Des villes distribuent 100 euros aux bacheliers mention B , 200 euros aux mentions TB. Vu les % surréalistes de mention, voyez les notes de frais des commin

Solvant

Des villes distribuent 100 euros aux bacheliers mention B , 200 euros aux mentions TB. Vu les % surréalistes de mention, voyez les notes de frais des villes. L'argent de l'état,  du contribuable. Arrêtons !! Commençons par supprimer tout çà.
Malheureusement, on subira

mg67

Citation de: jul le 17 Juillet 2025, 11:28:50Suite aux dernières déclarations du Premier ministre évoquant une « année blanche », je souhaiterais avoir des éclaircissements sur ce que cela signifie concrètement. Cela concerne-t-il les avancements, les promotions, les revalorisations salariales, ou d'autres éléments de notre carrière ? Quelles seraient les conséquences directes pour les agents, notamment en termes de rémunération? Y a-t-il déjà eu des précédents comparables?

Bonne journée

À ce stade, le PM a dit lors de son discours qu'il n'y aurait pas de mesures catégorielles ni de mesures générales en 2026, mais il a expliqué que les règles d'avancement ne seraient pas remises en cause. Cela signifie qu'il n'y aura pas d'augmentation du point d'indice, et que les salaires n'augmenteront que par le changement d'échelon lié à l'ancienneté.

jul

Si ce n'est que le gel du point d'indice, je ne vois pas l'intérêt de parler d'année blanche car il est gelé depuis 2022. Il y a forcement d'autres entourloupes cachées ou non.

mg67

Citation de: jul le Hier à 15:23:52Si ce n'est que le gel du point d'indice, je ne vois pas l'intérêt de parler d'année blanche car il est gelé depuis 2022. Il y a forcement d'autres entourloupes cachées ou non.

Il n'y a pas que le gel du point d'indice, il y aura aussi l'absence de mesures catégorielles (par exemple : pas de revalorisation des catégories C par modification de grille ou par mesure ponctuelle).