Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dossier IGR HC échelon spécial

Démarré par AUDAY, 08 Juillet 2025, 13:28:46

« précédent - suivant »

AUDAY

Bonjour,
je n'ai toujours pas été informé de la possibilité de réaliser mon dossier de demande pour l'échelon spécial (je suis IGR HC depuis 8 ans). Avez-vous des infos sur un retard éventuel du ministère?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

Olivier

ccedric21

Bonjour,

A moins que vous ne soyez affecté au ministère, c'est à votre établissement de vous indiquer si vous êtes éligible ou non.
Compter 8 ans d'ancienneté dans le grade, n'est pas une conditions nécessaire et suffisante pour répondre aux critères de promouvabilité.
Vous trouverez ci-après ces conditions :

Vivier 1 :

• IGR HC détaché sur emploi fonctionnel à indice terminal égal à la hors échelle A
ou,
• IGR HC occupant des fonctions de direction d'encadrement, de coordination ou de recherche reconnue au niveau international au cours des quatre années précédant l'établissement du tableau d'avancement

Vivier 2 :

Dans la limite de 20 % des IGR HC/1an + 3 as ns dans le 5e échelon IGR HC.

En cas de silence de votre administration à vous apporter des réponses, je vous invite à contacter vos délégués locaux du SNPTES.

Le calendrier ministériel prévoyait un retour aux établissements du fichier des éligibles par vivier aux établissements "fin juin 2025 au plus tard.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

AUDAY

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Cela fait 4 années que je tente l'obtention de cet échelon spécial. Il apparait donc que je suis éligible.
Mais, étonnamment, cette année, je n'ai aucun retour de mon établissement qui me dit attendre la réponse du ministère. D'où ma question.
Peut-être que notre ministère est débordé par d'autres dossiers...

Bien cordialement,

Olivier

ed

Situation similaire ici. Pas de retour du ministère, du coup l'Établissement a demandé de déposer le dossier sans attendre ce retour. En tous les cas, c'est prudent d'avoir le dossier prêt à partir.

bdussoubs

Bonjour,

Par expérience, sauf la première année où le MESR a bien fait un retour en amont du dépôt des dossiers TA, les années suivantes, nous avons présenté nos dossiers en amont sans avoir de retour.
De toute façon, le MESR a peur des recours, du coup pour les candidates et candidats qui remplissent les conditions d'échelon et d'ancienneté, ce serait très étonnant que le MESR les retoque (en vivier 1) sur le fait que leurs fonctions ne collent pas à celles éligibles. Donc comme le dit ed, dès lors que vous êtes éligible, faite votre dossier et déposez le sans vous poser de questions.
Amicalement
bd

mg67

On peut préciser qu'il n'y a aucune chance de succès tant qu'on n'est pas au dernier chevron de la HEA. Ce n'est écrit nulle part mais c'est ce qui est pratiqué dans les faits...

L'autre option serait de décontingenter l'accès à la HEB. A quand... ?