Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Club scientifique

Démarré par Daniel33, 27 Juin 2025, 14:02:31

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour, je suis ATRF nommé sur un lycée (cf. arrêté de nomination, bulletin paie et tableau barème académique de répartition des moyens ITRF en EPLE) au sein d'une cité scolaire (collège + lycée), où aucun préparateur n'est affecté au collège (notre académie a supprimé les postes en collège) et où je n'interviens pas au collège, car je suis exclusivement affecté sur le lycée.
Les professeurs du collège doivent, j'imagine bénéficier, d'une "heure de vaisselle" ou IMP?

L'an prochain, sans m' avoir concerté préalablement (ce qui aurait été le minimum pour voir la faisabilité technique et matérielle..) les profs du collège (PC + SVT) ont enclanché la démarche auprès de notre administration, pour mettre en place un "club scientifique (PC/SVT)" sur 18 séances (18x1h) de TP (avec des TP de niveau lycée, et donc nécessitant le matériel du lycée) en effectif réduit (15 élèves environ de collège?), rémunérés pour les professeurs en heures supplémentaires ou PACTE enseignant?

Ils souhaiteraient le faire idéalement au lycée, ou bien si ce n'est pas possible (à cause des emplois du temps des salles et/ou du matériel), le faire au collège avec prêt du matériel par le lycée (je précise que les  bâtiments collège et lycée sont distincts, situés en vis à vis, séparés par une cour de récréation....d'où la galère pour transporter tout le matériel, sans parler bien évidemment du côté sécurité...).

Que me conseillez-vous?

Le projet est très probablement séduisant et intéressant pour eux et leurs élèves.

En revanche, sans m'avoir concerté au préalable, il "m'embarque" malgré moi, dans ce projet,  car il compte sur moi pour les locaux et le matériel (et donc l'installation, l'assistance et le rangement qui vont avec, plus l'utilisation d'une salle qu'il faudra bloquer...).

Cela représente tout de même 18 séances de TP sur l'année, avec la surcharge de travail en découlant, pour au final des élèves du collège (je ne suis pas affecté sur le collège) avec des professeurs du collège rémunérés eux en SUS, et tout le travail pour moi en plus qui en découle, gratuitement (évidemment aucune rémunération supplémentaire me rétorquera-t-on...)

Que faire?
Que répondre?

D'avance, un grand merci pour vos précieux conseils!

Bien cordialement

Solvant

Bonjour.
Qu'en pense t on chargé de laboratoire au lycée ?
18 heures dans l'année , cela te fait une seance toutes les 2 semaines soit une demi-journée de travail en plus ttes les 2 semaines.
Que tu prépares un tp d'1h (ou 2h ou 3h dédoublées) , cela ne te demande guère plus en surcharge de travail ?
C'est à  toi de voir si tu peux ou non. Mais si tu dis oui, ce sera aussi pour les prochaines aussi.
Il ne faut pas le faire gratuitement : récupération ou payer en supp (j'y crois pas mais bon !!!)
Mais ne lâche rien de ce côté là !!
On fait déjà beaucoup de choses sans compensation.
De mon côté , portes ouvertes et ece.
Bon courage

Cellalouse

Bonjour,

Les profs du collège ont décidé de ce projet, cela induit deux choses:
D'une;, ils viendront dans les salles du lycée si le matériel à emprunter est trop gros/lourd ou fragile.Ils possèdent déjà du matériel, ils ne devraient donc pas être trop gourmands de ce côté-là mais cela implique que pendant cet emprunt, vous êtes privé dudit matériel au lycée.
De deux, s'ils sont amenés à occuper vos salles, ils prépareront eux-même les TP, à savoir, sortir le matériel des placards, l'installer et le ranger, ils le font déjà au collège, ça n'a donc rien d'exceptionnel pour eux.
Dans les deux cas, c'est une charge mentale et organisationnelle supplémentaire pour vous.

L'autre problème étant de récupérer le matériel dans l'état ou il a été emprunté, avec de la vaisselle correctement lavée..

Daniel33

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos retours.

Ils souhaiteraient faire idéalement des TP de niveau lycée (dosages, synthèses, montages élecs et optiques...) au lycée, ou bien si ce n'est pas possible (à cause des emplois du temps des salles et/ou du matériel), le faire au collège avec prêt du matériel par le lycée (car n'ayant pas le matériel nécessaire au collège, ils nécessitent du matériel du lycée, et je précise que les  bâtiments collège et lycée sont distincts, situés en vis à vis, séparés par une cour de récréation....qui transportera donc tout ce matériel??....la galère pour le transporter, sans parler bien évidemment du côté sécurité...).

Je l' "ai mauvaise" car il "m'embarque" malgré moi, dans ce projet, sans m'avoir concerté avant d'en avoir parlé à la direction car ils comptent visiblement sur moi pour les locaux et le matériel (et donc l'installation, l'assistance et le rangement qui vont avec, plus l'utilisation d'une salle qu'il faudra bloquer...).

Cela fait  tout de même 18 séances de TP sur l'année, avec la surcharge de travail en découlant, pour au final des élèves et profs du collège (je ne suis pas affecté sur le collège), avec des professeurs du collège faisant un projet particulier en supplément (et non des cours classiques) rémunérés eux en SUS (pacte ou HS), et tout le travail pour moi en plus qui en découle, gratuitement (évidemment aucune rémunération supplémentaire me rétorquera-t-on...).

Le projet est intéressant pour les élèves et leurs professeurs.

En revanche, je me refuse d'y participer, à mon insu, et en plus bénévolement alors qu'eux seront rémunérés en plus.

Cellalouse

Je vois surtout un problème pour l'instant, c'est que vous n'avez pas échangé directement avec les profs du collège !?

Vous n'êtes informés que par des intermédiaires de ce qu'on comprend, ça m'étonnerait beaucoup que les profs du collège viennent exiger de vous de les servir...

Solvant

Synthèse / dosage  avec des collègiens ?!?!
Oui il y a manque de communication