Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Tampon pH

Démarré par BenoitB, 23 Mai 2025, 20:43:59

« précédent - suivant »

BenoitB

Bonjour,
Au Lycée, nous avons une liste de préparation de solution Tampon pH pour préparer ceux-ci.
En voulant préparer une solution tampon pH 4, je tombe sur cela :
"pH = 4
Préparer 50 mL d'hydrogénophtalate de potassium à 0,1 mol/L. Compléter à 100 mL avec de l'eau."
J'ai retrouvé l'origine de ceci sur un site, mais ce qui m'embête, c'est que ça ne ressemble pas vraiment à une solution tampon pH mais plutôt juste à une solution de pH 4.
(Le principe d'un acide et sa base conjuguée, la non variation de pH lors d'ajout eau distillée, etc)

Après recherche et discussion, j'ai trouvé le tampon pH 4 du couple CH3COOH/CH3COONA qui est facile à préparer et résistants aux élèves.

J'aimerais savoir si vous avez d'autres astuces en recette de préparation Tampon (pour le 10 il y a NH3 + HCl pour le NH3/NH4Cl; mais je n'ai rien trouvé d'aussi stable pour d'autres solutions Tampon pH)

Merci d'avance !

Ammour

Bonjour

Pour préparer une solution tampon pH 4 efficace, la recette mentionnée avec l'hydrogénophtalate de potassium seul semble effectivement insuffisante, car elle ne forme pas un couple acide/base conjuguée en proportions équilibrées. Voici des alternatives  :

- Solution tampon pH 4 : Acide acétique/Acétate de sodium
  Préparation (pour 100 mL) :
  Mélanger 50 mL d'acide acétique 0,1 mol/L (CH₃COOH) avec 29,4 mL d'hydroxyde de sodium 0,1 mol/L (NaOH).
  Compléter à 100 mL avec de l'eau distillée.
Avantages : Stabilité, faible coût, et sécurité pour les manipulations en classe.
Ce tampon utilise le couple CH₃COOH/CH₃COO⁻ (pKa = 4,76), idéal pour maintenir le pH autour de 4 après ajustement.

Autres recettes de tampons stables :
pH 7 (Phosphate)
Mélanger 50 mL de KH₂PO₄ 0,1 mol/L avec 29,1 mL de NaOH 0,1 mol/L, puis compléter à 100 mL.
Couple : H₂PO₄⁻/HPO₄²⁻ (pKa = 7,2).

pH 10 (Ammoniac/Chlorure d'ammonium)
Dissoudre 35 g de NH₄Cl dans 362 mL d'ammoniaque à 22° Bé (20,8 %), puis compléter à 500 mL.

Alternative : Utiliser borax 0,025 mol/L + NaOH 0,1 mol/L.
pH 9 (Borax/HCl)
Mélanger 50 mL de borax 0,025 mol/L avec 4,6 mL de HCl 0,1 mol/L, compléter à 100 mL

Les pièges à éviter :
- La dilution excessive d'un acide faible seul (comme l'hydrogénophtalate de potassium) ne crée pas un vrai tampon, car la concentration en base conjuguée reste trop faible.
- Pour le tampon ammoniacal (pH 10), il faut dissoudre entièrement le NH₄Cl solide avant d'ajuster.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique