Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Accompagnement pour entretien professionnel

Démarré par EcocosseW, 25 Avril 2025, 21:40:58

« précédent - suivant »

EcocosseW

Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter l'aide de celles et ceux qui s'y connaitraient en RH...
Suite à un contexte tendu avec mon N+1, que désormais je crains et dont je me méfie, je redoute le passage à mon EP qui aura lieu début juin. A tel point, que je ne suis pas certaine de réussir à faire face et en faire ressortir tout ce qu'il se devrait d'un EP digne de ce nom  :( .
J'ai entendu dire qu'il était possible de solliciter la présence d'un autre agent, membre du CHSCT?
Qu'en est-il vraiment?
Si quelqu'un a des informations à me transmettre, d'avance un grand merci...


Ammour

#1
Bonsoir

L'entretien est individuel entre l'agent et son n+1, l'entretien professionnel (EP) doit donc obligatoirement se dérouler en tête-à-tête entre l'agent et son supérieur hiérarchique direct (N+1), sans la présence d'un tiers, quelle que soit sa qualité (collègue, représentant syndical, membre de la formation spécialisée santé et sécurité, n+2 ou autre représentant de la hiérarchie, etc.). Cette règle vise à garantir le caractère individuel, personnel et confidentiel de l'évaluation.

Je cite la circulaire ministérielle du 23 avril 2012 (applicable à l'Éducation nationale et à l'Enseignement supérieur) :
« L'agent évalué ne peut donc être accompagné, pour cet exercice, d'un collègue ou d'un représentant du personnel. Une telle présence, contraire à l'esprit du dispositif, nuirait à la sincérité de l'exercice et irait à l'encontre du caractère individuel et personnel de l'évaluation. Il devra donc être répondu par la négative à un agent qui solliciterait la présence d'un représentant syndical lors de son entretien professionnel. »

En revanche, si vous souhaitez évoquer des difficultés relationnelles, un contexte de tension, ou des griefs à l'égard de votre N+1, il est possible de demander un entretien distinct de l'entretien professionnel, au cours duquel vous pouvez alors être accompagné(e) d'un représentant du SNPTES qui peut être membre de la formation spécialisée santé et sécurité. Ce type d'entretien n'a pas de valeur d'évaluation mais permet d'alerter officiellement l'administration sur votre situation et d'être soutenu. En particulier il faut que l'autorité hiérarchique en soit informée.

Si la situation est particulièrement grave, un signalement auprès de la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (FS-SSCT) peut être envisagé, aidé en cela par représentant du SNPTES mais ça ne modifiera pas la règle de l'entretien professionnel : leur présence n'est pas prévue lors de l'entretien professionnel lui-même.

Autorité hiérarchique :
  -  l'autorité hiérarchique signe le compte rendu de l'entretien avant de le remettre à l'agent et après sa rédaction par le n+1, la date servant de référence pour le recours étant celle de la signature par l'agent qui doit le signer en dernier.
  -  l'autorité hiérarchique a la possibilité de nommer un autre n+1 pour mener votre entretien si la situation (harcèlement, incompatibilité, etc.), le justifie.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

#2
Bonjour,
Je confirme évidemment les éléments de réponse de mon camarade Amar.

Si votre entretien doit se tenir en juin, ça vous laisse le temps de contacter vos délégués locaux rapidement pour faire un point avec eux et désamorcer les craintes et leurs causes.

Les délégués locaux du SNPTES sauront vous accompagner au mieux. Merci de nous dire en message privé, ici, ou pas mail (adresse en signature), votre établissement d'affectation et vos coordonnées si vous souhaitez être contact direct avec vos délégués.

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES