Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen professionnel - pièces du dossier

Démarré par Snh, 03 Avril 2025, 09:46:50

« précédent - suivant »

Snh

Bonjour,

Dans le dossier dématérialisé à rendre pour les examens professionnels, il faut fournir "une note descriptive de son activité professionnelle depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs d'études et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, accompagnée d'une illustration de ses travaux ou réalisations les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum"

Pourriez-vous me confirmer qu'il est possible de fournir des annexes pour illustrer les travaux/réalisations ou doivent elles être intégrées aux 3 pages maximum ?

Si comme indiqué, l'ensemble est limité à 3 pages, cela laisse peu de place pour "illustrer" quoi que ce soit...

Vous en remerciant par avance.

PSA

Bonjour,

Je crois qu'il n'y a pas d'annexe, comme pour le dossier pour le repyramidage...
Les illustrations ne sont à priori pas des plans ou schémas, mais plutôt les brevets, articles,etc...
Et l'objectif est aussi de forcer les candidats (comme pour le repyramidage) à montrer les capacités à synthétiser et présenter ses travaux.

Bonne journée,

Snh

Bonjour et merci pour votre réponse.
Il ne s'agit donc pas de remplir cette 3eme page comme celles des travaux et réalisation des concours internes/externes.

Leilei

Attention, lisez bien les consignes. La seule partie que vous avez mise n'est pas claire. S'il s'agit du même type de dossier que les repyramidages, la note peut faire jusqu'à 3 pages, EN PLUS des 2 ou 3 pages du rapport d'activité.

olivier44

bonjour,

je confirme 3 pages maximum pour la note y compris vos "illustrations"

cdt

RomainR

Citation de: Leilei le 04 Avril 2025, 13:08:53Attention, lisez bien les consignes. La seule partie que vous avez mise n'est pas claire. S'il s'agit du même type de dossier que les repyramidages, la note peut faire jusqu'à 3 pages, EN PLUS des 2 ou 3 pages du rapport d'activité.
Bonjour,
Vous semblez dire qu'il y a la note jusqu'à 3 pages + un rapport d'activité.
Bonne journée,

RomainR

Bonjour, Je me pose la même question que SNH, d'autant que je suis en BAP J, donc les articles ou autres, je n'en aurai pas.
Vous semblez toutes et tous faire le lien avec un dossier de repyramidage. Qu'est-il attendu exactement ?
Merci

alexandre29

bonjour

dans le dossier en ligne webitrf pour l'expro IGE HC c'est 3 pages au total

cdt

natblue

Citation de: Snh le 03 Avril 2025, 09:46:50Bonjour,

Dans le dossier dématérialisé à rendre pour les examens professionnels, il faut fournir "une note descriptive de son activité professionnelle depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs d'études et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, accompagnée d'une illustration de ses travaux ou réalisations les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum"

Pourriez-vous me confirmer qu'il est possible de fournir des annexes pour illustrer les travaux/réalisations ou doivent elles être intégrées aux 3 pages maximum ?

Si comme indiqué, l'ensemble est limité à 3 pages, cela laisse peu de place pour "illustrer" quoi que ce soit...

Je pense qu'il y a une erreur voila ce qui est exactement écrit :

NOTE DESCRIPTIVE
Décrivez vos activités professionnelles, ainsi que les travaux ou réalisations que vous avez effectués depuis votre nomination dans le corps, en mettant en valeur les plus significatifs. Précisez si les travaux que vous avez mentionnés ont été exécutés à titre d'auteur principal ou de coauteur ou de collaborateur.
    Joindre les organigrammes comportant signature et cachet de votre établissement.
L'organigramme structurel (de l'établissement) doit permettre de vous situer dans votre organisation ainsi que dans votre service. L'organigramme fonctionnel (que vous aurez vous-même conçu) doit faire apparaitre l'ensemble de vos liens fonctionnels (internes, externes et partenariaux) et être la traduction schématique de votre fiche de poste et démontrer vos activités et vos missions actuelles.
    Joindre un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois que vous avez occupés, les fonctions et responsabilités que vous avez exercées, les formations que vous avez suivies ainsi que les stages que vous avez effectués.

Snh

Citation de: natblue le 06 Avril 2025, 21:16:15
Citation de: Snh le 03 Avril 2025, 09:46:50Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur voila ce qui est exactement écrit :

NOTE DESCRIPTIVE
Décrivez vos activités professionnelles, ainsi que les travaux ou réalisations que vous avez effectués depuis votre nomination dans le corps, en mettant en valeur les plus significatifs. Précisez si les travaux que vous avez mentionnés ont été exécutés à titre d'auteur principal ou de coauteur ou de collaborateur.
    Joindre les organigrammes comportant signature et cachet de votre établissement.
L'organigramme structurel (de l'établissement) doit permettre de vous situer dans votre organisation ainsi que dans votre service. L'organigramme fonctionnel (que vous aurez vous-même conçu) doit faire apparaitre l'ensemble de vos liens fonctionnels (internes, externes et partenariaux) et être la traduction schématique de votre fiche de poste et démontrer vos activités et vos missions actuelles.
    Joindre un curriculum vitae dactylographié de deux pages maximum décrivant les emplois que vous avez occupés, les fonctions et responsabilités que vous avez exercées, les formations que vous avez suivies ainsi que les stages que vous avez effectués.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ai une erreur...Ma phrase est celle de l'article 39-1 relatif aux modalités des concours : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000051347073

Pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé cette description légèrement plus "claire" mais sans explication concrète.

J'ai bien noté les autres réponses. 3 pages maximum, illustration comprises.

Très bonne journée.

alexandre29

il s'agit d'une phrase tirée de webitrf dossier examen pro -> descritpif

cdt

PSA

En complément de ce qu'a écrit natblue :

"Attention : Seules les pièces qui vous sont demandées en appui du formulaire doivent être transmises au centre organisateur en charge de l'organisation de cet examen professionnel. Toute pièce supplémentaire jointe à votre initiative (attestation, lettre de motivation, lettre de recommandation...) ne sera pas transmise au jury."

Nous sommes donc bien sur un document de 3 pages (uniquement et pas plus) pour décrire ses activités.
Et attention, ce sont les activités "depuis la nomination dans le corps" : exit tout ce qui a été fait précédemment.
On notera qu'il y a le visa du "chef d'établissement ou de son représentant" : il faudra bien veiller à ce que l'établissement l'identifie clairement, ce serait dommage que le dossier soit rejeté à cause de la signature d'un N+1 qui ne pourrait se substituer au chef d'établissement.
Et comme il n'y a pas de rapport d'aptitude pro (de la part du N+1), il s'agira de la seule action de la part de l'établissement : "certifie exact les renseignements relatifs à sa situation actuelle (du candidat)".

J'imagine que c'est quand même bien similaire aux dossiers pour les avancements des techniciens et des IGR, mais n'ayant pas comparé, je n'en suis pas sûr...

alexandre29

bonjour PSA,

Où avez vous trouvé l'info que la note doit être signée par le N+1 ?
Il y a l'info pour les organigrammes mais c'est tout.

cordialement,

PSA

Je n'ai pas dit que le dossier doit être validée par le N+1, mais par "le chef d'établissement ou de son représentant". D'où l'attention à bien faire signer le chef d'établissement, et pas forcément son N+1.

Il s'agit du document D3-déclaration sur l'honneur.

alexandre29

oui le chef d'établissement ou son représentant qui peut être, par délégation officielle, son n+1.