Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des ASI dans le Corps des IGE – Où en est-on ?

Démarré par khadija, 28 Février 2025, 10:05:21

« précédent - suivant »

ige-bap-e

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous.
Le seul corps qui s'alignait à peu près  sur le A-type était le corps des IGE.
Le corps des IGE s'est vu "démonétisé" par rapport aux autres grades équivalents  (attachés,pe,certifiés).
Pour une personne comme moi anciennement attaché, détaché puis intégré IGE il y a très longtemps cela laisse des regrets.    Une vague impression de s'être fait avoir surtout à l'approche de la retraite  ou l'indice final est capital.
Bonne journée

natblue

Citation de: PSA le 12 Mars 2025, 11:16:49Il y a beaucoup de chose ^^

- fusion IGE-IGR : il n'y a pas de sujet, c'est 2 missions différentes, et c'est reconnu par des diplômes d'entrée différents. On retrouve ces 2 grades dans toutes la fonctions publiques (et même dans les conventions collectives).

- fusion ASI-IGE : c'est le sujet de la discussion. Et ce sujet se pose de plus en plus fortement pour les raisons que j'ai cité (entre autre).

- niveau de recrutement : il y a un vrai problème là dessus, en particulier pour les recrutement de sur diplômés. Ca se répercute dans l'ensemble des recrutements : un IGE avec une thèse, un tech avec un master, et au final un adjoint technique avec une licence (constant dans mon établissement !). Et les problèmes arrivent vite : démotivation, conflit, départ, etc...  Mais arrivent moins vite que la "durée de vie" d'un cadre recruteur (directeur de labo, DRH, DGS, président d'université).

- durée de cotisation et action syndicale : il y a eu à chaque fois des appels à la grève et à manifester. Avec des manifestations plus ou moins massives, et c'est là le problème : il y a beaucoup beaucoup de gens qui attendent des syndicats mais sans s'impliquer. Hors une manifestation à 100 000 personnes, c'est clairement pas la même chose qu'une manifestation à 10 000 000 de personnes. Et on a beau sortir toutes les excuses du monde, ce ne sont au final qu'un simple "battez vous pour moi, sans que je m'expose, histoire que je récolte sans effort les avancées".
Parce qu'au final, un syndicat n'est qu'un rassemblement de gens : sans gens, un syndicat ne peux rien faire. Et beaucoup de gens l'ont oublié.

Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : inadmissible j'ai été recalé surdiplômée avec un bac plus deux  car trop diplômée. je l'ai passe qu'une seule fois et une autre personne insistait lourdement avec bac plus 5 chaque fois qu'elle le passait les quatre fois !! les jury lui disait NON!!! définitivement NON trop diplômé! il  y a  27 ans! et le jury a eu entièrement raison. IL FAUT INTERDIRE CE GENRE D'ABERRATION!
La même année j'ai passe et réussi le concours tech le jury avait décidé de recaler systématiquement tous les pHD pour la même raison. 28 ans plus tard on en est encore là?

Alors à toutes les personnes qui trichent car c'est de la triche : vous passez tech avec un pHD vous assumez mais ne serez JAMAIS prioritaire en LA de droit commun : passez des concours et ne vous plaignez surtout pas.

natblue

Citation de: fabienclanche le 13 Mars 2025, 09:06:31Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Stan75.
Nos corps de la catégorie A sont atypiques et ne permettent pas une reconnaissance de nos métiers dans les autres ministères et autres fonctions publiques.
Cela devrait être le dossier principal de nos syndicats de porter ces reformes nécessaires de la catégorie A.

Cordialement,

Le problème principal est que les salaires sont trop bas il l'étaient déjà en 2010 et aujourd'hui on touche fond plutôt on le racle. aller austérité oblige toute la fonction publique au SMIC! soyons fou!

stan75

Bonsoir Natblue,

Vous avez raison sur le niveau des salaires et évidemment on ne peut que le déplorer.

Cependant, il est important de prendre en compte que si les grilles ne sont pas reconnues à l'interministériel et donc quasi identique ou identique aux autres, nous aurons du mal d'avoir de meilleures évolutions salariales.

Les réformes depuis plusieurs années vont dans le sens d'une réduction des corps et d'un alignement des grilles pour les 3 versants de la fonction publique, sauf et je le redis, pour les corps des ITRF en catégorie A qui ne sont pas identiques.

Stan75

judzk

Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16

- fusion IGE-IGR : il n'y a pas de sujet, c'est 2 missions différentes, et c'est reconnu par des diplômes d'entrée différents. On retrouve ces 2 grades dans toutes la fonctions publiques (et même dans les conventions collectives).

- fusion ASI-IGE : c'est le sujet de la discussion. Et ce sujet se pose de plus en plus fortement pour les raisons que j'ai cité (entre autre).

- niveau de recrutement : il y a un vrai problème là dessus, en particulier pour les recrutement de sur diplômés. Ca se répercute dans l'ensemble des recrutements : un IGE avec une thèse, un tech avec un master, et au final un adjoint technique avec une licence (constant dans mon établissement !). Et les problèmes arrivent vite : démotivation, conflit, départ, etc...  Mais arrivent moins vite que la "durée de vie" d'un cadre recruteur (directeur de labo, DRH, DGS, président d'université).

- durée de cotisation et action syndicale : il y a eu à chaque fois des appels à la grève et à manifester. Avec des manifestations plus ou moins massives, et c'est là le problème : il y a beaucoup beaucoup de gens qui attendent des syndicats mais sans s'impliquer. Hors une manifestation à 100 000 personnes, c'est clairement pas la même chose qu'une manifestation à 10 000 000 de personnes. Et on a beau sortir toutes les excuses du monde, ce ne sont au final qu'un simple "battez vous pour moi, sans que je m'expose, histoire que je récolte sans effort les avancées".
Parce qu'au final, un syndicat n'est qu'un rassemblement de gens : sans gens, un syndicat ne peux rien faire. Et beaucoup de gens l'ont oublié.

Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : inadmissible j'ai été recalé surdiplômée avec un bac plus deux  car trop diplômée. je l'ai passe qu'une seule fois et une autre personne insistait lourdement avec bac plus 5 chaque fois qu'elle le passait les quatre fois !! les jury lui disait NON!!! définitivement NON trop diplômé! il  y a  27 ans! et le jury a eu entièrement raison. IL FAUT INTERDIRE CE GENRE D'ABERRATION!
La même année j'ai passe et réussi le concours tech le jury avait décidé de recaler systématiquement tous les pHD pour la même raison. 28 ans plus tard on en est encore là?

Alors à toutes les personnes qui trichent car c'est de la triche : vous passez tech avec un pHD vous assumez mais ne serez JAMAIS prioritaire en LA de droit commun : passez des concours et ne vous plaignez surtout pas.
Mon ex femme a eu le retour, recalé d'adjoint avec le bac car ils voulaient du bac + 2/3 ...
C'était il y a 10ans.
On a un diplôme planché pour accéder à un concours, il faut un diplôme plafond.
Où le plafond serait le plancher du grade suivant.

PSA

Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16(...)

Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : (...)

Des jurys avec un directeur de labo qui veux garder "son" personnel, souvent en CDD...
Et comme le directeur ne sera plus là quand le collègue demandera une promotion, ou se demandera pourquoi il n'a pas de promotion (comme "dans le privé", argument souvent entendu mais totalement dévoyé), ça passe.

Donc oui, il y a un diplôme plancher pour les concours, mais pas de diplôme plafond (en même temps, des collègues me disent qu'ils n'auraient pas de travail avec un diplôme plafond...).
Et c'est pareil (même pire) pour les CDD/CDI.

Normalement, les LGD devraient donner des pistes sur ces sujets, mais encore faudrait il que les établissements les aient réellement mises en place, et veuillent bien les respecter, surtout en excluant les "situations exceptionnelles qui sont pour le bien de l'établissement"...

natblue

Citation de: PSA le 17 Mars 2025, 11:38:04
Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16(...)

Des adjoints avec une licence? mais quel jury est assez stupide pour accepter ce genre de personnes : (...)

Des jurys avec un directeur de labo qui veux garder "son" personnel, souvent en CDD...
Et comme le directeur ne sera plus là quand le collègue demandera une promotion, ou se demandera pourquoi il n'a pas de promotion (comme "dans le privé", argument souvent entendu mais totalement dévoyé), ça passe.

Heu quel recours a un directeur de labo qu en fait pas partie du jury aucun sinon il y a soudoyment. J'ai moi même été recruté deux fois sur des postes qui étaient occupé pour des cdd et les personnes passaient le concours. un concours c'est le meilleur qui gagnent en poste ou pas. Bien qu'un jury Inserm m'ait rapporté que plus jamais il ne ferait parti des jury car ils ont fait passe un candidat sous pression du jury et d'après lui la candidat avait eu la plus mauvaise note à l'admissibilité par écrit. et une note sous la moyenne....  Je lui ait demandé pourquoi n'avoir pas dénoncé cela? moi j'aurais porté plainte et annulé le concours.
On me dit souvent que sans piston on n'arrive pas à avoir de concours. Il faut donc des concours nationaux obligatoires comme pour la lA exceptionnelles; même si il a des choses à dire au niveau tech. compte tenu des salaires ça peut se comprendre mais 2/3 tech passés en exceptionnel autour de moi n'ont pas le niveau du tout il n'ont déjà pas le niveau en adjoint dans le BAP de ref. bref pour moi du grand n'importe quoi qui fait et fera du tord aux professions. et aux EPST;

natblue

Citation de: judzk le 16 Mars 2025, 10:13:01
Citation de: natblue le 14 Mars 2025, 21:08:16

Mon ex femme a eu le retour, recalé d'adjoint avec le bac car ils voulaient du bac + 2/3 ...
C'était il y a 10ans.
On a un diplôme planché pour accéder à un concours, il faut un diplôme plafond.
Où le plafond serait le plancher du grade suivant.

Moi j'ai été viré avec un bac plus deux et il me l'ont dit carrément et ils ont eu totalement raisin et pour les mêmes raison j'ai passe un concours de mon niveau des années plus tard car e ne m'estimait pas prioritaire pour une LA.
Il a un moment ou il faut responsabilise les gens.c'est vraie que les concours IGR en sont pas nombreux donc cela peut expliqué le nombre de pHD en IGE malheureusement. c'est là qu'il faut discuter avec le ministère pour augmenter le nombre de poste IGR et surtout définir quel poste est iGR qui ne l'est pas sur tout au niveau gestion et pilotage. ça doit être claire.

On pourrait aussi changer les modalités de création de poste en fonction des besoins.