Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien pro_nouveau N+1

Démarré par Anto35, 08 Mars 2025, 17:57:14

« précédent - suivant »

Anto35

Bonjour,

je viens de changer de ministère depuis peu dans le cadre d'un détachement.
Je suis responsable d'un service depuis quelques semaines. J'ai d'ores et déjà remarqué les disfonctionnements du service et notamment au niveau organisationnel.
Tout doucement je mets en place différentes actions pour pallier au problématiques rencontrées.
Comme à chaque changement je me heurte forcément à des résistances, mais en soi ce n'est pas un souci.

La question que je me pose en revanche concerne l'entretien annuel. Les collaborateurs à qui je souhaite confier de nouvelles tâches me répondent, soit que cela ne fait pas partie de leurs objectifs (entretiens annuels effectués avec le précédent N+1) soit que tels actions ne peut pas être mises en place car le précédent N+1 a mentionné dans les comptes rendus que cela ne sera pas mis en place avant septembre...
J'ai toujours considéré que l'entretien pro était à l'instar d'une feuille de route, une base pour objectiver certaines activités mais que rien n'était figé et qu'il était possible de sortir de ce cadre.

Est-ce une erreur de ma part ? Les objectifs de l'entretien sont-ils figés et "incontournables" ?
N'est ce pas possible pour des raisons de service ou tout simplement parce que j'ai aussi mes propres directives de ne pas totalement suivre les objectifs définis lors du précédent entretien.

En vous remerciant,
Cordialement,

Ammour

Bonsoir

Citation de: Anto35Les collaborateurs à qui je souhaite confier de nouvelles tâches me répondent, soit que cela ne fait pas partie de leurs objectifs (entretiens annuels effectués avec le précédent N+1) soit que tels actions ne peut pas être mises en place car le précédent N+1 a mentionné dans les comptes rendus que cela ne sera pas mis en place avant septembre...
J'ai toujours considéré que l'entretien pro était à l'instar d'une feuille de route, une base pour objectiver certaines activités mais que rien n'était figé et qu'il était possible de sortir de ce cadre.

En clair, si j'ai bien compris, vous voulez remettre en cause les décisions du N+1 qui a mené les entretiens professionnels de vos "subalternes" parce que vous avez relevé des "dysfonctionnements" notamment en matière d'organisation.

En tant que nouveau n+1 vous devez être le garant de l'application des textes, qui en l'occurrence pour ce décret "Fonction publique d'Etat" relatif à l'appréciation de la valeur professionnelle s'applique à tous les fonctionnaires d'Etat quelque soit leur ministère, qui s'appliquait donc aussi à votre ministère d'origine :

Art 2 :
"Le fonctionnaire bénéficie chaque année d'un entretien professionnel qui donne lieu à compte rendu.
Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct.
La date de cet entretien est fixée par le supérieur hiérarchique direct et communiquée au fonctionnaire au moins huit jours à l'avance."

Art 3 :
"L'entretien professionnel porte principalement sur :

1° Les résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et aux conditions d'organisation et de fonctionnement du service dont il relève ;
Les objectifs assignés au fonctionnaire pour l'année à venir et les perspectives d'amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, le cas échéant, des perspectives d'évolution des conditions d'organisation et de fonctionnement du service ;
3° La manière de servir du fonctionnaire
4° Les acquis de son expérience professionnelle
5° Le cas échéant, la manière dont il exerce les fonctions d'encadrement qui lui ont été confiées ;
Les besoins de formation du fonctionnaire eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu'il doit acquérir et à son projet professionnel
7° Ses perspectives d'évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité.

Art 4 : "Le compte rendu est notifié au fonctionnaire qui le signe pour attester qu'il en a pris connaissance puis le retourne à l'autorité hiérarchique qui le verse à son dossier.
"

Ce n'est pas pour rien que l'agent évalué signe le compte rendu en dernier, après l'autorité hiérarchique, ce qui lui permet d'avoir toutes les informations pour faire ou non un recours qui peut aller jusqu'à la CAP de son corps.

C'est un accord qui a été validé et signé entre l'agent, son n+1 et l'autorité hiérarchique sur l'appréciation du travail de l'année précédente et les objectifs de l'année à venir.

Ce que vous voulez faire c'est remettre en cause tout le travail fait l'année précédente et vous allez faire de convocations pour un nouvel entretien ? Fixer de nouveaux objectifs ? et quand viendra septembre, la date des entretiens, vous allez tout recommencez ?

Qu'est-ce qu'en pense votre autorité hiérarchique ? Certainement que vous allez lui expliquer que vous remettez en cause sa propre signature qui a validé tous ces compte rendus et tous ces objectifs.
A moins que vous ayez l'intention de le faire sans l'en informer, vous êtes déjà en quelque sorte la nouvelle autorité hiérarchique.

Citation de: Anto35Comme à chaque changement je me heurte forcément à des résistances, mais en soi ce n'est pas un souci.

Pourtant votre premier souci (Le mot "souci" peut désigner une préoccupation ou une inquiétude, mais aussi un soin ou une attention particulière apportée à quelque chose ou à quelqu'un) devrait être le bien être de votre équipe et son adhésion à un projet collectif qui tient compte de leurs obligations familiales.

En conclusion, le seul cas ou ce serait justifié , ce serait dans le cadre de la mise en place d'un plan de prévention des risques psychosociaux, avec l'accord de l'autorité hiérarchique, d'élaborer et mettre en œuvre des mesures concrètes pour prévenir les risques psychiques.
Dans ce cadre, des mesures peuvent inclure des changements organisationnels, l'amélioration de la communication, ou la redéfinition des rôles. a vous lire et vu les résistances ça ne semble pas être la demande de vos "collaborateurs subalternes" (qui deviendront peut être vos collègues) mais ce sera peut être le cas à l'avenir.

Bon courage
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

judzk

Hello, on vit un peu la même chose chez nous.
- Entretien pro en septembre pour le service assistance de proximité informatique.
- arrivé d'un responsable pour se service en janvier, il vient du privé ne connait rien a la FP, veut manager ça comme du privé à coup de rendement et transformer le service en call center.
Résultats tout les collègues se sont vus retirer leurs missions a plus values, et n'auront aucune mission pouvant justifier de l'avancement.

Mais si j'ai bien compris les textes que tu as mit. Le nouveau chef de service ne peut déroger a ce qui était indiqué dans le dernier entretien pro et doit donc laisser les missions mentionnait dans ce dernier jusqu'au prochain entretien pro ?
Julien

Ammour

Bonjour

En effet, j'ai cité le décret qui très précis, à moins que l'autorité hiérarchique déjuge sa propre signature ce qui est extrêmement rare et doit être justifié.

Nous savons tous que les entretiens professionnels, que ce soit pour les missions ou les objectifs, laissent des marges manœuvres suffisantes pour un nouveau N+1 et ce jusqu'aux prochains entretiens professionnels. Au contraire cette période doit permettre au nouveau n+1 de mieux connaitre et d'évaluer (positivement aussi) ses collègues et d'anticiper justement les prochains entretiens en interaction constante avec son équipe. Apparemment "manager" (terme devenu à la mode par la volonté de nos gouvernants) n'est pas donner à tout le monde mais il existe des formations sérieuses et adaptées.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique