Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questionnement interprétation nouvelle grille indiciaire IGE HC

Démarré par Kalou49, 28 Janvier 2025, 14:28:49

« précédent - suivant »

Kalou49

Bonjour,

Je viens de recevoir la nouvelle grille indiciaire pour les IGE HC prenant effet au 1/1/2025.

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre concernant la conversion du 3ème échelon ancienne grille (AG) à 5ème échelon nouvelle grille (NG) avec les 4/5 d'ancienneté acquise.
Voici mon cas:
Je suis IGE HC 3ème échelon AG et mon avancement au 4ème échelon est prévu pour le 01/03/2025.
Comment va se passer la conversion au vu de l'effet rétroactif et du 4/5 d'ancienneté acquise (que je n'arrive pas à percevoir)?
L'effet sera t'il que je vais passer au 5ème échelon NG au 1/1/25 et passage au 6ème échelon NG le 01/03/25? le passage en 7ème échelon se fera après dans 2 ans au lieu de 2 ans et 6 mois?
Je vous avoue que je suis un peu perdu sur ce coup là.

Si vous pouviez m'éclairer je vous en serai reconnaissant.
Merci par avance.

Bien à vous.

TomTom

Bonjour,

je suis dans le même cas et d'après ce que j'ai compris vous prenez l'ancienneté acquise au 01/01/2025 dans l'échelon 3 de l'ancienne grille, vous multipliez par 4/5 et ça vous donne votre nouvelle ancienneté dans l'échelon 5 de la nouvelle grille.

Si un expert peut confirmer je suis preneur aussi  ;)

Cordialement.

Kalou49

Merci TomTom pour votre réponse.

Si je calcul bien, au 1/1/25 j'ai réalisé 28 mois dans l'échelon (sur les 30 mois pour atteindre l'échelon supérieur).

Or, si je prends les 4/5 cela ne représenterai plus que 22,4 mois réalisé au 5ème échelon NG.
Au 1/03/25 j'aurai réalisé 24,5 mois sur la nouvelle grille ce qui enclenchera le changement d'échelon (6ème) donc récupération d'ancienneté de moins d'un demi mois avant d'atteindre l'échelon 7 dans 2 ans et 6 mois. Est-ce une impression ou je perds des mois réalisés dans l'ancienne grille (5,6 mois) par rapport à la nouvelle sans compensation de l'IM ?
Il n'y a que cet échelon qui est concerné...

Bonne après-midi

TomTom

D'après la comparaison des deux grilles, ils ont fait un prorata des temps passés dans chaque échelon.

Ancienne grille échelon 3 (indice 367) : 2,5 ans donc 30 mois
Nouvelle grille échelon 5 (indice 367) : 2 ans donc 24 mois

et 24/30 ca donne 4/5.

normalement on ne perd pas de temps, on a le même temps passé dans les deux échelons mais au prorata.
J'avoue que moi aussi ça m'a perturbé un moment ...

Bonne soirée

bdussoubs

Citation de: Kalou49 le 28 Janvier 2025, 15:48:47Merci TomTom pour votre réponse.

Si je calcul bien, au 1/1/25 j'ai réalisé 28 mois dans l'échelon (sur les 30 mois pour atteindre l'échelon supérieur).

Or, si je prends les 4/5 cela ne représenterai plus que 22,4 mois réalisé au 5ème échelon NG.
Au 1/03/25 j'aurai réalisé 24,5 mois sur la nouvelle grille ce qui enclenchera le changement d'échelon (6ème) donc récupération d'ancienneté de moins d'un demi mois avant d'atteindre l'échelon 7 dans 2 ans et 6 mois. Est-ce une impression ou je perds des mois réalisés dans l'ancienne grille (5,6 mois) par rapport à la nouvelle sans compensation de l'IM ?
Il n'y a que cet échelon qui est concerné...

Bonne après-midi

Bonjour,

L'échelon 5 nouveau (durée 2 ans) correspond à l'échelon 3 ancien (durée 2,5 ans). 2/2,5 = 4/5, ce qui explique la règle des 4/5

Votre situation :

- en conservant l'ancienne grille : au 01/01/2025, vous aviez 28 mois d'ancienneté sur un échelon 3 de 2,5 ans (=30 mois), vous passiez au 4ème échelon (INM 667, durée 2,5 ans) au 01/03/2025

- sur la nouvelle grille : au 01/01/2025, vous avez 28x 4/5 = 22,4 mois d'ancienneté sur un échelon 5 de 2 ans vous passez  au 6ème échelon (INM 667, durée 2,5 ans) 1,6 mois après, soit 1 mois et 17 jours après (17 = 0.6*28), donc au 17/02/2025 (à +/- 1 jour disons).

Donc pour exactement la même situation, vous "gagnez" 11 jours. 
Le changement d'échelon se faisant exactement quand vous avez l'ancienneté, il ne vous en reste pas un reliquat pour l'échelon suivant, donc vous ne perdez pas, mais le gain est extrêmement faible.

On a eu la même situation lors du changement de la grille IGR/IGRHC. La nouvelle manie du Ministère est visiblement de rajouter des échelons aux grades (chouette !), mais par le bas... ce qui permet encore plus de tasser les grilles.

Et amusant effet de bord : tous les IGE au moins au 4ème échelon recevront un bel arrêté leur indiquant qu'ils passent à "leur échelon + 2" mais bien sûr sans changement d'INM, puisque il s'agit d'un simple décalage de grilles. Ce serait amusant de déterminer le coût de ce traitement visant à... rien.

Amicalement
bd

ccedric21

Bonjour,
Je confirme le classement précis et détaillé de bdussoubs !

Il n'y a pas de perdant, mais un léger gap pour certains.
Les arrêtés sur cette nouvelle grille vont arrivés dans les établissements pour être notifiés aux collègues.

Cette nouvelle grille entraine différentes opérations de gestion pour l'ensemble des reclassements.

En premier lieu les arrêtés des promus TA IGE HC au 01/09/24 ont été envoyés aux établissements. Ces reclassements se font donc sur l'ancienne grille vu la date d'effet.

Puis les arrêtés des IGE devant être promus à l'échelon supérieur entre le 01/09/24 et le 31/12/24 sont envoyés aux établissement. Avancement également sur l'ancienne grille.

Ensuite, les IGE HC seront tous reclassés dans la nouvelle grille au 01/01/2025.

Enfin, pour les opérations d'avancement d'échelon de tous les IGE seront réalisées pour les avancements de la période du 01/01/25 au 31/08/25.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Kalou49

Bonsoir bdussoubs, ccedric21 et TomTom,

Je vous remercie pour vos réponses complètes, grâce auxquelles j'ai compris les subtilités de ce passage à la nouvelle grille.

Je vous souhaite une agréable soirée.

Sincèrement.

Kalou49

PSA

Citation de: ccedric21 le 28 Janvier 2025, 18:21:32Bonjour,
Je confirme le classement précis et détaillé de bdussoubs !

Il n'y a pas de perdant, mais un léger gap pour certains.
Les arrêtés sur cette nouvelle grille vont arrivés dans les établissements pour être notifiés aux collègues.

Cette nouvelle grille entraine différentes opérations de gestion pour l'ensemble des reclassements.

En premier lieu les arrêtés des promus TA IGE HC au 01/09/24 ont été envoyés aux établissements. Ces reclassements se font donc sur l'ancienne grille vu la date d'effet.

Puis les arrêtés des IGE devant être promus à l'échelon supérieur entre le 01/09/24 et le 31/12/24 sont envoyés aux établissement. Avancement également sur l'ancienne grille.

Ensuite, les IGE HC seront tous reclassés dans la nouvelle grille au 01/01/2025.

Enfin, pour les opérations d'avancement d'échelon de tous les IGE seront réalisées pour les avancements de la période du 01/01/25 au 31/08/25.

Cordialement,
CC

Et pour rajouter dans la complexité, les collègues bénéficiant d'une promotion IGR dans le même temps se rajoute là dedans ^^
J'ai ainsi un collègue qui est passé cette année IGE HC et IGR (repyramidage), et il faudra bien regarder le système de reclassement pour qu'il ne perde rien.

Bonne journée,

TomTom

Je pense qu'il va falloir attendre pour les reclassement sur les fiches de paye.
J'ai reçu ma fiche de paye aujourd'hui et toujours dans l'ancienne grille à l'échelon 3 au lieu de la nouvelle grille à l'échelon 5, même INM heureusement.
Je dois passer à l'échelon 6 le 20 avril, espérons que ce sot fait d'ici là et qu'ils ne se trompent pas dans les calculs d'ancienneté.
Cordialement

ccedric21

Citation de: PSA le 29 Janvier 2025, 09:44:51Et pour rajouter dans la complexité, les collègues bénéficiant d'une promotion IGR dans le même temps se rajoute là dedans ^^
J'ai ainsi un collègue qui est passé cette année IGE HC et IGR (repyramidage), et il faudra bien regarder le système de reclassement pour qu'il ne perde rien.

Bonne journée,

Bonjour,
Effectivement il y aussi les situations plus particulières.
Il faudra surtout veiller à ce qu'il passer par la case IGE HC, car les promotions en IGR se font à la même date que les TA. A savoir au 01/09/24. Aussi à la même date il a été nommé IGE HC et IGR...
Petit cas d'école...
Cordialement
CC
Cédric Clerc

ccedric21

Citation de: TomTom le 29 Janvier 2025, 17:18:44Je pense qu'il va falloir attendre pour les reclassement sur les fiches de paye.
J'ai reçu ma fiche de paye aujourd'hui et toujours dans l'ancienne grille à l'échelon 3 au lieu de la nouvelle grille à l'échelon 5, même INM heureusement.
Je dois passer à l'échelon 6 le 20 avril, espérons que ce sot fait d'ici là et qu'ils ne se trompent pas dans les calculs d'ancienneté.
Cordialement

Bonjour,
c'est bien normal car la paie n'est pas faite au 27 ou 28 janvier (pour une paie le 29 en ce mois de janvier 2025). Aussi les éléments de paie était ceux connus, sans prise en compte de cet arrêté de reclassement dans la nouvelle grille. Les indices étant les mêmes...
Pour avril, ça devrait le faire je pense. Si les arrêté d'avancement d'échelon arrivent avant la début mars... Pour les avancements d'échelon prévus en mars, avril, et après, le délai n'est pas trop long entre la date d'effet et la prise en compte. Ca l'est souvent plus lorsqu'on doit prendre un échelon au 1er septembre et que les arrêtés ne sont pris qu'en janvier ou février. Mais tout rentre dans l'ordre ensuite.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc

Icka

Bonjour,
désolée vous allez peut-être vous répéter mais je ne suis pas certaine de tout comprendre .... Je suis IGE HE 3ème échelon depuis le 01/09/24 du coup pour moi je reste au 3ème échelon de l'ancienne grille et je passerai au 5ème de la nouvelle grille quand j'aurai 4/5 d'ancienneté ? C'est bien cela ?
D'avance merci. 

bdussoubs

Bonsoir,

Citation de: Icka le 31 Janvier 2025, 16:01:56Bonjour,
désolée vous allez peut-être vous répéter mais je ne suis pas certaine de tout comprendre .... Je suis IGE HE 3ème échelon depuis le 01/09/24 du coup pour moi je reste au 3ème échelon de l'ancienne grille et je passerai au 5ème de la nouvelle grille quand j'aurai 4/5 d'ancienneté ? C'est bien cela ?
D'avance merci. 

Non : au 1er janvier 2025, date d'application de la nouvelle grille, vous allez être reclassée avec 4/5 de votre ancienneté acquise dans l'échelon 3, soit 4 mois x 4/5 = 3,2 mois (3 mois 6 jours en gros).
Vous "perdez" donc en ancienneté (0,8 mois), mais avec l'ancienne grille, pour passer échelon 4 il vous aurait fallu 2,5 ans, soit un passage au 01/03/2027.
Là, vous passerez au 6ème échelon (INM équivalent à l'ancien 4) en 2 ans, soit à peu près 6 jours avant le 01/09/2026.

Amicalement
bd