Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

passage IGE -> IGR par liste d'aptitude oblige t il à un déplacement géographiqu

Démarré par pixel, 09 Janvier 2025, 12:33:45

« précédent - suivant »

pixel

Bonjour,

Ma question est la suivante : l'accès à un poste d'ingénieur de recherche par liste d'aptitude (alors qu'on est jusqu'à présent ingénieur d'études) implique-t-il un changement de fonction et de responsabilité souvent, mais est ce que ce changement de fonction oblige à accepter un déplacement géographique sur un nouveau poste à plus de 200 km de son lieu d'affectation actuelle ? (dans mon cas ce serait une affectation d'un DROM en métropole).
Y a t il des textes confirmant ou a contrario infirmant cela ?

olivier44

Bonjour,

En général les gens promus par LA démontrent qu'ils occupent un poste avec des caractéristiques compatibles. Dans le cas d'un IGR: par exemple gestion d'un budget conséquent, management d'un nombre de personnes, expertise certaine. dans ce cas il n'y a pas de mobilité, la promotion étant sur poste.

cordialement,
O

pixel

merci de ta réponse, dont je comprends le sens : promotion par liste d'aptitude -> reconnaissance et confirmation des missions déjà effectuées par un IGE et qui relèvent de celle d'un IGR, et c'est donc une sorte de "régularisation" justifiée de la catégorie d'emploi qu'occupe déjà l'agent dans ses missions.

Mais n'existe t il pas des cas, où la liste d'aptitude reconnait sur des projets précis des capacités de management et de gestion financière à un IGE, qu'il devra aller continuer à developer sur un poste à plus grande responsabilité dans le cadre d'une mobilité ?

olivier44

En pratique il me semble que l'objectif est de promouvoir des personnes qui sont sur des fonctions d'IGR. Il d'agit d'un corps supérieur qui culmine en HEB ce qui n'est pas rien. Il existe des concours pour les autres et il y a aussi la possibilité de faire un TA IGE HC qui est déjà très bien.

Lors d'une promotion par TA ou LA la promotion est faite sur le poste, il n'y a donc pas de mobilité à la demande de l'administration. Après il est possible dans quelques cas qu'une discussion se fasse pour une réorganisation. Mais sur 3 académies je n'en connais pas.

cdt

PSA

Bonjour,

Je confirme qu'il n'y a aucune obligation de mutation ou de déplacement ou de changement de fonction en cas de promotion en LA ou en TA pour les ITRF.
Et c'est une des différences notables avec d'autres corps de la fonction publique, comme les AENES, qui eux ont obligation de changer de poste suite à une promotion. Et nos cadres administratifs étant souvent des AENES, ils ont tendance à ne pas vouloir faire la différence (pour plein de raisons, plus ou moins avouables...).

Il faut donc contacter vos représentants SNPTES pour bien rappeler à votre administration que vous n'êtes pas obligé de changer de poste, surtout si cela vous impose un déménagement personnel important (comme vous le décrivez).

ccedric21

Citation de: pixel le 09 Janvier 2025, 12:33:45Bonjour,

Ma question est la suivante : l'accès à un poste d'ingénieur de recherche par liste d'aptitude (alors qu'on est jusqu'à présent ingénieur d'études) implique-t-il un changement de fonction et de responsabilité souvent, mais est ce que ce changement de fonction oblige à accepter un déplacement géographique sur un nouveau poste à plus de 200 km de son lieu d'affectation actuelle ? (dans mon cas ce serait une affectation d'un DROM en métropole).
Y a t il des textes confirmant ou a contrario infirmant cela ?

Bonjour,

Votre question m'interroge car il semblerait alors que ce ne soit votre établissement ne se fera pas dans le même établissement. Est-ce le cas ?
Pouvez-vous nous indiquer votre établissement actuel et celui qui vous est "proposé" pour le poste d'IGR ?
Est-ce une université, un EPST, autre... ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

pixel

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

pour répondre plus précisemment à ccédric21 : il s'agit de l'établissement unique Réseau Canopé qui a plusieurs unités souvent petites dans toutes les régions dont les DROM donc et dont les "gros services" avec postes à responsabilité (donc profilé IGR) sont localisés soit à la "tête de réseau" à Chasseneuil (86) ou dans quelques directions territoriales importantes comme Paris (Vanves) ou Lyon par exemple.

ccedric21

Bonjour,
Merci pour votre retour. Il me semblait bien qu'il devait s'agir d'une telle situation.

Avez-vous contacté vos délégués SNPTES de Canopé pour faire un point avec eux, dans un premier temps ?

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES