Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Recette vert de bromocrésol

Démarré par Solvant, 12 Avril 2024, 15:01:10

« précédent - suivant »

Solvant

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il une recette pour la réalisation d'une solution de vert de bromocrésol ?
En suivant une recette, ma solution reste bleue. J'ai dissous 0,2 g dans 30mg de NaOH à 0,01 mol/L et compléter à 500 mL d'eau distillée .
Merci

Ammour

#1
Bonjour

Il faut se référer au pKa du bromocrésol = 4,8 il est donc :

- bleu à pH supérieur à 5,5
- vert (mélange de jaune et de bleu) à pH entre 4 et 5,5
- jaune en dessous à pH en dessous 4.
courbe pH/couleur

Il est donc logique qu'il soit bleu dans une solution très basique (pH proche de 11) dont le pH est très supérieur à 5,5.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Solvant

Bonsoir.
Cela je comprends mais quelle est sa recette de préparation afin qu en solution le vert de bromocrésol soit vert ?
Ma poudre est brune claire et non verte.

Ammour

Bonjour

Comme je l'ai expliqué il faut et il suffit que la solution soit à un PH = 4,8 valeur de son pKa, donc acide.

Mais quelle est l'intérêt qu'elle soit verte ? Le principal étant qu'elle indique un virage pour un pH de 4,8.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique