Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Société de collecte des déchets chimiques des EPLE

Démarré par Pica Pica, 26 Juin 2026, 11:41:22

« précédent - suivant »

Pica Pica

Bonjour, J'essaye de faire des comparatifs de sociétés qui collectent les déchets chimiques des EPLE pour préparer l'année 2027.
Quelles sont les sociétés qui s'occupent de vos déchets? Dans l'académie de Montpellier les noms qui me viennent en tête sont les groupes CHIMIREC, VEOLIA, TRIADIS, etc. Avez-vous d'autres structures à conseiller?

Je me demandais aussi quelles sont vos habitudes en terme de stockage de ces déchets (mise en commun SVT et Sc. Phy, stockage dans une salle dédiée ou dans la réserve, étiquetage, que faites-vous si vous avez des produits dangereux mais dont l'utilisation annuelle ne dépasse pas 300 mL, etc.), et des périodes dans lesquelles vous montez les dossier, mon établissement s'en est occupé en Mai pour une collecte début Juillet mais même là les délais semblaient très courts...

grimi

Bonjour,

Je suis ATRFP1C. Est-ce à nous de contacter les entreprises de collecte des dechets ? faire des devis ? Mon EPLE à la gestion ne s'occupe de rien, meme pas d'identifier sur Trackdechet les dechets.

Il n'y a pas de technicien dans l'EPLE où je suis car petit lycée.
Pouvez-vous m'eclairer sur nos missions car sur la fiche referens il est noté "Procéder à la gestion des déchets en respectant les règles d'hygiène et de sécurité " car je suis bap A (polyvalente bap B puisque 1.5ETP). Sur le fiche referens bap B, ça n'apparait meme pas.

Est-ce que le terme "gestion" signifie faire les devis, appeler et relancer les entreprises, être présent à l'enlevement même si on a fini debut juillet et que l'enlevement se fait vers le 10-12 juillet ?

C'est usant de se battre sans arrêt. Je ne veux pas accepter des missions invisibles et chronophages, en sachant qu'il y a aussi les dechets chimiques des ateliers du professionnel, stockés au même endroit.

Aidez-moi à y voir clair et à faire remonter les bons arguments au proviseur, à l'adjoint-gestionnaire et au DDFPT.
Merci