Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ASA - Garde enfant malade

Démarré par Jola, 31 Mars 2026, 10:46:10

« précédent - suivant »

Jola

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis concernant ma situation relative aux autorisations spéciales d'absence (ASA) pour enfant malade.

Je suis dans une configuration familiale mixte :

- un premier enfant en garde alternée avec son autre parent ;
- un second enfant en bas âge (donc régulièrement malade  ;) ) vivant à mon domicile avec mon conjoint actuel, qui ne bénéficie pas d'ASA.

Mon administration m'applique un plafond unique de 6 jours, en se référant à une notion globale de "famille", sans tenir compte :

- du fait que mon premier enfant est à ma charge une semaine sur deux, les absences pour maladie pouvant intervenir indifféremment sur mes périodes de garde ou sur celles de son autre parent, ce qui rend peu pertinent un partage théorique et anticipé des droits entre les deux parents ;
- et du fait que je suis la seule à pouvoir m'absenter pour mon second enfant  :-[ .

En pratique, cela revient à répartir les droits entre mon ex-conjoint et moi pour l'ensemble des enfants, sans considération pour la réalité de mon foyer actuel ni pour l'absence de droits de mon conjoint.

Cette interprétation me semble poser une difficulté en termes d'équité de traitement et de prise en compte de la charge réelle des enfants (tout en ayant conscience que ces ASA sont accordés sur nécessité de service...).

Pourriez-vous me confirmer si cette pratique vous paraît conforme ?

Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite une excellente journée.