Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Gouvernance durable et santé au travail : simple affichage ou réelle stratégie ?

Démarré par brillant, Hier à 12:16:59

« précédent - suivant »

brillant

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'ouvrir cette discussion car je m'interroge beaucoup en ce moment sur la place réelle de la santé et de la sécurité au travail dans la gouvernance de nos établissements. On parle énormément de responsabilité sociétale, de transition écologique, de pilotage stratégique, mais j'ai parfois le sentiment que la prévention des risques professionnels reste traitée comme une obligation réglementaire plus que comme un véritable axe de gouvernance durable.
Dans mon établissement, on a des documents, des plans d'action, des groupes de travail, mais j'ai du mal à voir une vision globale et structurée qui relie la stratégie de direction aux réalités de terrain, notamment pour les personnels BIATSS. Je me demande si certains établissements ont fait le choix d'intégrer la santé et la sécurité au travail dans une démarche plus formalisée, avec des méthodes ou des référentiels précis, et si cela a réellement changé les choses en termes de dialogue social et d'efficacité.
Je serais vraiment intéressée par vos retours d'expérience. Est-ce que chez vous la prévention est intégrée dans la stratégie de gouvernance ou reste-t-elle cantonnée à une approche très administrative ? Avez-vous constaté des évolutions positives lorsque la direction s'implique réellement sur ces sujets ?
Merci de me partager vos expériences et vos points de vue.

benedicte12

Bonsoir Brillant
j'ai lu ton message, je te reviens avec une réponse