Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PSC et retraite

Démarré par bourez, 22 Février 2026, 19:09:22

« précédent - suivant »

bourez

Bonjour. :)  En retraite depuis un an, je guette la psc qui va m'être proposée. Cela est il pour bientôt ? Sera-ce effectif à partir du 1 mai 2026 (comme j'ai cru lire) ? Etant pluri-pensionné, le calcul se base t il sur la totalité de ma pension (ou uniquement sur la part Education Nationale) ?
Merci d'avance. 8)

olivier44

Bonjour,

L'adhésion étant au choix, c'est bien sur la totalité de votre pension que vous serez cotisé.  vous avez déjà accès au tarif : https://www.estimer-ma-cotisation-psc-sante.mgen.fr/simulateur?m=m666rt9y

Attention en retraité il n'y a pas de prise en charge employeur

Par exemple pour une retraite de 2000 euros brut :

Socle : cotisation adhérent (30,99) + part employeur (37,69) = 68,68 €
option 1 :  cotisation adhérent socle (30,99) + part employeur socle (37,69) + cotisation option 1 adhérent 7,23 + O1 employeur : 3,62 = 79,53 €
option 2 : 30,99 + 37,69 + 30,33 + 5 = 104,01 €

cordialement

bourez

OUPs ! je viens de (re) voir les choses ... je lis :
»FSU :Si les retraité.es, anciens ou nouveaux, pourront adhérer au contrat collectif proposé par l'ancien employeur, il ne participera pas à hauteur de 50% du coût de la complémentaire santé comme pour les actifs ... »« Pour l'année 2026, celle-ci est fixée à 75,40 €. (Des augmentations sont déjà prévues pour les années à venir). »« Grande nouveauté, notre cotisation ne sera plus en lien avec nos pensions. Elle dépendra uniquement de cette cotisation d'équilibre. »
Donc, en tant que retraité je n'aurai pas les 50 % de la cotisation d'équilibre, pris en charge par l'état (Sauf erreur :l'estimation du cite du snptes ne prend pas en compte les retraité.es, mais simplement les revenus des actifs) ? Ma cotisation sera  donc plutôt dans les 75 E (revenu de ref 18000), (voir plus , puisque je suis dans ma deuxième année de retraite ... En fait je pensais que même si mon ancien ministère ne cotisait pas , au moins l'état prenait le relais ... Hélas !

alexandre29

Bonjour Bourez,

En effet vous avez raison, c'est ce qu'indiquant olivier44 : "Attention en retraité il n'y a pas de prise en charge employeur".

Reste à savoir si le montant est forfaitaire comme vous l'indiquez : 75e par ex ou calculé ur la base de la retraite comme l'indique olivier44 (dans son exemple 2000e de retraite : socle à 68.68e)

cordialement,

Cellalouse

Bonjour.

Il paraît logique que les retraités n'aient pas de prise en charge par leur ancien employeur, même si on peut garder la mutuelle de l'entreprise, on bascule sous un autre statut.

J'entends beaucoup de gens autour de moi souscrire à la mutuelle municipale. Chaque ville a dorénavant souscrit un contrat collectif avec une mutuelle santé, elle est accessible à tous ses habitants, souvent intéressante en rapport prix/remboursement.
C'est une piste que j'envisage le jour venu