Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PSC

Démarré par bourez, Hier à 19:09:22

« précédent - suivant »

bourez

Bonjour. :)  En retraite depuis un an, je guette la psc qui va m'être proposée. Cela est il pour bientôt ? Sera-ce effectif à partir du 1 mai 2026 (comme j'ai cru lire) ? Etant pluri-pensionné, le calcul se base t il sur la totalité de ma pension (ou uniquement sur la part Education Nationale) ?
Merci d'avance. 8)

olivier44

Bonjour,

L'adhésion étant au choix, c'est bien sur la totalité de votre pension que vous serez cotisé.  vous avez déjà accès au tarif : https://www.estimer-ma-cotisation-psc-sante.mgen.fr/simulateur?m=m666rt9y

Attention en retraité il n'y a pas de prise en charge employeur

Par exemple pour une retraite de 2000 euros brut :

Socle : cotisation adhérent (30,99) + part employeur (37,69) = 68,68 e
option 1 :  cotisation adhérent socle (30,99) + part employeur socle (37,69) + cotisation option 1 adhérent 7,23 + O1 employeur : 3,62 = 79,53
option 2 : 30,99 + 37,69 + 30,33 + 5 = 104,01

cordialement