Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

tp en classe entière

Démarré par LEON700, Aujourd'hui à 09:44:11

« précédent - suivant »

LEON700

Bonjour.
Un collègue préparateur m'a fait part que , dans son lycée, des enseignants souhaitent faire TP en classe entière (32 à 34 élèves) et me demande s'il y a des textes à ce sujet.
Ses salles font de 60 à 80 m2 et accueille de 16 à 18 élèves d'habitude.
Il veut s'y opposer mais quels moyens a-t-il ?
Merci

darwin

Bonjour,

À ma connaissance, aucun texte ne limite le nombre d'étudiants en travaux pratiques.
En revanche, du point de vue de la sécurité, à partir de 19 personnes (enseignant, AESH, etc. compris), une deuxième issue de secours est obligatoire.
Attention : une porte donnant sur un laboratoire de chimie ou de physique n'est pas considérée comme une issue de secours.


Darwin

Daniel33

Bonjour,

Il faut voir tout d'abord quelle est la surface de la salle, la distribution des mobiliers et des espaces de circulation et évacuation, le nombre d'issue de secours donnant sur le couloir (cf. réglementation incendie des lieux accueillant du public).

Ceci doit attribuer une capacité maximale (une jauge) pour cette salle de TP, jauge qui doit être normalement affichée dans la salle, ou disponible auprès de l'administration.

Les profs doivent évidemment respecter la jauge imposée, comme dans toute autre salle banalisée, et a fortiori dans une salle d'expérimentation avec du matériel, des produits chimiques et les risques associés!

Que se passerait-il en cas d'incident...? ce n'est pas sans rappeler les évenements récents tragiques survenus en Suisse..

Les profs doivent refuser de manipuler en classe entière dans une classe qui ne serait pas adaptée, il en va de leur responsabilité! ...et au passage permet de récupérer des heures de dédoublement pour la discipline.

En revanche, si c'est une décision imposée par la direction, il faudra que le personnel (enseignant et technique) fasse remonter la description bien précise du problème imposé + les éventuelles responsabilités qui incomberaient via par exemple une fiche SST, ce devrait vite régler l'affaire!
C'est l'inspectrice SST du Rectorat qui nous l'avait conseillé lors d'une formation sécurité.