Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours externe ITRF BAP J

Démarré par LarkJes, 24 Novembre 2025, 12:12:48

« précédent - suivant »

LarkJes

Bonjour à toutes et à tous :)

Fraichement inscrite, je me permets de poster ici car j'aurais besoin de vos conseils précieux concernant la préparation des concours ITRF, particulièrement pour les postes de catégorie A  BAP J (Ingénieur d'Études).

Je suis actuellement en deuxième année de Master Ingénierie et Management de la Formation (anciennement Ingénierie de la Formation), que je terminerai en JUIN 2026, pile aux moments des épreuves.

J'ai quelques expériences professionnelles, mais toutes de courte durée dans le cadre de mes études :

Assistante d'éducation au sein d'un collège  ( 2 ans )

Stage en tant que conceptrice pédagogique  ( moins de 6 mois )

Stage en tant que chargée d'ingénierie de formation (moins de 6 mois)

Ma question est la suivante : le manque d'expérience professionnelle longue dans ce domaine peut-il réellement me pénaliser pour réussir un concours ITRF de catégorie A ?
Certaines personnes m'ont conseillé d'acquérir d'abord une expérience en tant que contractuelle dans une université avant de tenter le concours, car étant fraîchement diplômée, je risquerais d'être recalée.

Pour celles et ceux qui sont déjà passés par là, ou qui connaissent bien les attentes des jurys :


- Avez-vous des retours sur la place de l'expérience dans l'admissibilité / admission ?

- Est-il préférable d'avoir déjà travaillé dans l'ESR avant de se présenter ?

- Est-ce qu'un parcours récent mais cohérent (Master + stages) peut suffire ?


Je vous remercie d'avance pour vos retours et vos conseils. Cela m'aiderait vraiment à mieux orienter ma stratégie pour le concours.

Bonne journée à tous !

alexandre29

Bonjour,

Si vous passez un concours externe, en théorie, les jurys n'attend pas spécialement d'expérience très marquée. Après sur certains concours il peut y avoir beaucoup de candidats et donc le jury devra faire des choix. Vous pouvez lie les quelques rapports de jury en ligne sur le site du ministère.

bien cordialement,


LarkJes

Bonjour,

merci pour votre retour :)

Bien à vous

Delune

Salut, mon humble avis : Je te conseille de le passer quand même, ça fait un bon entraînement et tu auras tous tes documents compilés pour les années suivantes, l'idée pouvant être de le retenter chaque année, notamment quand tu sera en poste. Le montage du dossier et des pièces à joindre est assez lourd et au moins tu auras une base. Seul problème : tu n'auras aucun retour sur ton dossier donc impossible de savoir comment s'améliorer.
Mais qui ne tente rien n'a rien !
Bon courage

Marie35

Je n'avais pas une longue expérience professionnelle quand j'ai passé mon premier concours, et cela ne m'a pas empêché de le réussir. Si le concours comprend des épreuves écrites - ce qui est souvent le cas au niveau IGE - vous pourriez être avantagée par rapport à des concurrents plus "anciens" car vous avez encore certains réflexes "scolaires" et vous êtes normalement au courant des dernières tendances du métier.

Les épreuves des concours ITRF sont plutôt fidèles à la réalité du métier. Donc il faut s'entraîner à l'aide des annales et bien apprendre les spécificités du monde universitaire. Ne pas hésiter à se renseigner, y compris auprès de personnes exerçant actuellement dans des universités qui pourront vous parler des enjeux du moment.

Un écueil à éviter est d'arriver avec des méthodes hors sol apprises à l'école qui ne seraient pas pertinentes dans un établissement public.

Bonne préparation et bonne chance !

olivier44

Bonjour,

Pour le concours IGE aucune épreuve pratique, admissibilité : dossier un peu titre et travaux puis admission oral

cordialement