Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

responsable de labo

Démarré par 028592, 11 Décembre 2025, 18:50:41

« précédent - suivant »

028592

Bonjour,
Est ce que la fonction de responsable de labo au lycée peut être confiée aux ATRF en l 'absence de TECH? ou a t il un statut enseignant?

Cellalouse

Bonjour.

On oublie le terme responsable de labo ou chef de labo.

La fonction de coordonnateur est attribuée à un enseignant qui devient le porte-parole de sa discipline. C'est l'interlocuteur intermédiaire entre équipe et Direction.

Cette fonction ne peut donc pas concerner les personnels de laboratoire

Daniel33

Bonjour 028592,

Pouvez-vous être plus précis, qu'attendez-vous et qu'entendez-vous exactement par votre question sur le thème du responsable de laboratoire?

Comme le dit et pour compléter ce que dit Cellalouse ci-dessus,

"responsable de laboratoire / coordonnateur" est une mission supplémentaire allouée à un ou plusieurs enseignants de science qui peuvent également se la partager pour coordonner, animer la discipline (ph-ch ou svt) et les enseignants de ces disciplines (réunions, conseils pédagogiques, répartition des services enseignants, organisation et supervision des ECE, interface avec l'administration et les IPR, progressions pédagogiques, harmonisation des pratiques),

ainsi que pour la responsabilité du laboratoire en collaboration avec le personnel ITRF affecté (encadrement, emploi du temps, évaluation et avancement professionnels, formation de ces personnels, organisation, sécurité, budget, demandes région équipement, sécurité, informatique...)

Pour ces missions, le responsable de laboratoire bénéficie d'une IMP, indemnité pour mission particulière (contrepartie financière), décidée en CA de l'établissement.

Les personnels de laboratoire travaillent sous la responsabilité de ce professeur responsable de laboratoire, en permanente collaboration et intéraction avec lui.
 
Alors, oui c'est vrai que dans la plupart des cas, nous effectuons nous-même, par délégation, ces missions qui leur incombent normalement(sécurité, organisation des salles, du matériel, répartition des ECE, inventaires, commandes, devis, gestion du budget, encadrement et formation de collègues, informatique...) car nous sommes au plus près du terrain, et donc les plus à même de les mener avec efficacité, rapidité, et connaissance de cause.

Les professeurs sont éligibles à cette IMP et à ce terme officiel de responsable de laboratoire, mais pas nous, ITRF, bien malheureusement. voila un autre "combat" à mener...

Mais en pratique, oui l'on peut considérer que nous sommes en quelque sorte des responsables de laboratoire mais officieux, sans le terme officiel ni la rémunération supplémentaire associée.

Pour l'anecdote, j'ai entendu parler d'un cas (véridique) d'un lycée qui bénéficiait d'un professeur coordonnateur en physique-chimie faisant responsable de laboratoire mais qui ne bénéficiait pas d'IMP! au prétexte qu'un technicien était affecté en ph-ch, l'administration du lycée considérait que cela faisait partie des missions du technicien...drôle d'histoire avec pour conséquences pas d'IMP attribuée ni pour le prof...ni évidemment pour le technicien! économie ou IMP du coup affectée sur une autre mission au sein du même établissement...fruit d'une mauvaise négociation en CA...??


En revanche, si votre question est plutôt sur "l'ordre hiérarchique de responsabilité" dans le laboratoire, la gradation, voici "l'ordre théorique":

Professeur coordonnateur
Assistant Ingénieur
Technicien
Adjoint Technique

A adapter en fonction de votre situation personnelle..

Effectivement si dans votre établissement, il n'y a pas d'ASI ni de TRF, c'est bien donc vous ATRF qui allez directement effectuer ces missions au quotidien et avoir cette "sorte" de responsabilité de laboratoire.

Cellalouse

Bonjour,

Le rôle du coordonnateur et du personnel de labo se différencie par la partie pédagogie, relation Direction/ équipe, organisation des ECE, encadrement entretien pro des personnels en l'absence de Tech ou ASI..
Pas tout à fait la même chose que d'être responsable de son labo.

Rapport à l'anecdote, il est clair qu'un technicien fait le job des missions techniques et administratives, un ASI encore plus. Personnellement, ça ne me dérange que ma coordo touche une (maigre) IMP parce qu'elle a listé ces missions à son compte, on se fait confiance mutuellement et ça roule très bien ainsi.

CédricCollet

Bonjour,

 

Dans la circulaire de nos missions il est écrit " Les techniciens sont responsables du bon fonctionnement des différents services du laboratoire de l'EPLE auquel ils sont affectés. Ils assurent l'encadrement des ATRF et participent à leur formation.

Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines."

Il faut donc voir de quoi l'on parle donc.

Dans chaque discipline il est désigné par le chef d'établissement un coordonnateur ou coordinateur de discipline qui est donc  forcément de la discipline concernée : exemple Histoire Géographie, Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, etc. Lors des réunions cela évite que tous les enseignants soient présents.

J'en profite pour rappeler qu'en tant qu'ITRF en EPLE nous faisons partie de la communauté éducative. 

Il existe aussi la notion d'équipe pédagogique qui contribuent directement  aux apprentissages et au suivi scolaires des élèves.

En tant qu'ITRF en EPLE nous sommes parfois en classe avec les élèves en interaction avec eux directement en situation d'apprentissage.

Amitiés,

Collet Cédric
Secrétaire national du SNPTES-UNSA chargé des ITRF des EPLE
En lisant nos statuts on peut comprendre que pour la partie travaux pratiques   

titou77

Bonjour, pour répondre a Mr Collet

Je suis TRF de labo depuis septembre 2025 après obtention par liste d'aptitude. En septembre j'ai demandé à mon intendante si j'avais un rôle d'encadrement concernant les ATRF.
Après avoir demandé ma fiche de poste au rectorat de Créteil, elle m'a réponduque je n'avais aucun rôle d'encadrement. D'ailleurs le proviseur m'a remis ma fiche de poste et m'a dit que seul les personnes de catégorie A avait un rôle d'encadrement.
Je n'ai pas cherché a en demander plus mais où l'on peut trouver cette fiche de poste qui stipule que nous TRF avant un rôle d'encadrement.
Merci d'avance