Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé maladie ou congé ordinaire

Démarré par rachel, 05 Septembre 2025, 11:47:04

« précédent - suivant »

rachel

Bonjour,

je dois subir une intervention cardiaque, je devrais normalement m'absenter du labo pendant 2 jours.
Ai je le droit de poser 2 jours de congés plutôt que d'être en congé maladie (et donc subir la journée de carence, que je n'avais pas quand je travaillais dans le privé, où le directeur nous faisait bénéficier d'un maintien de salaire).
Merci

Ammour

Bonjour

La jurisprudence et la réglementation rappellent que l'agent ne peut choisir de placer des congés payés alors qu'il est reconnu médicalement inapte à travailler. Remplacer un arrêt maladie par des congés annuels expose à des risques disciplinaires, à une requalification de l'absence, à la perte de protections en cas de complication, et à des difficultés en cas de contrôle administratif.

Parmi les conséquences possibles :
- La perte de protection juridique et sociale. Si vous détournez l'usage du congé annuel vous pouvez perdre la protection associée à l'arrêt maladie (prise en charge, droits au report de congés, éventuelle protection fonctionnelle).

- En cas d'aggravation de l'état de santé, ou d'accident lié à la maladie pendant la période, vous pourriez être privé de la prise en charge prévue pour un arrêt maladie déclaré.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain53

Bonjour,

je viens de lire cet échange avec un certain effroi. En juin de cette année, j'ai posé deux jours de congés pour subir une coronographie cardiaque avec hospitalisation. Ce choix de poser des congés me permettant d'échapper à la journée de carence. Cette décision a été prise en concertation avec ma hiérarchie qui visiblement n'est pas au courant des potentielles conséquences bien exposées par Ammour (merci à lui).
Je pense qu'il y a là un sujet qui mériterait d'être davantage diffusé, surtout auprès de l'encadrement d'agents.
Heureusement pour moi tout s'est bien passé.
Alain