Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

congés payés supplémentaires liés au travail encadrant un jour férie hors we

Démarré par mm85, 29 Août 2025, 07:58:11

« précédent - suivant »

mm85

Bonjour,
Je vous écris car je travaille en DSDEN et au moment de faire le point sur le nombre de jours de congés payés à récupérer car j'ai travaillé la veille ou le lendemain d'un jour férie, la RH nous annonce que le lundi de la pentecôte n'est pas comptabilisé.
Après recherches, il apparait pourtant que ce jour est bien listé dans les 11 jours fériés en France (ministère du travail et de la fonction publique).
Pouvez-vous m'expliquer comment ce jour doit être comptabilisé ? congé payé ? jour férié ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bien cordialement.

Ammour

Bonjour

En fait c'est certainement un malentendu le lundi de Pentecôte a été retiré puis rajouté parce qu'au début la journée de solidarité se faisait en travaillant le lundi de Pentecôte.

Dans la fonction publique d'État et depuis la réforme de la journée de solidarité, le lundi de Pentecôte peut être retenu comme jour travaillé non rémunéré (journée de solidarité) ou maintenu comme jour férié chômé selon la décision de l'employeur public ou les modalités fixées par l'arrêté ministériel.

Seul le 1er mai est obligatoirement chômé et payé ; les autres jours fériés comme le lundi de Pentecôte peuvent être travaillés ou non selon l'organisation interne.

Dans l'Éducation nationale, la DSDEN peut choisir d'appliquer la journée de solidarité le lundi de Pentecôte ou sur un autre jour, en concertation avec les représentants du personnel.

- Si le lundi de Pentecôte est travaillé au titre de la journée de solidarité, il n'est pas comptabilisé comme un jour férié chômé pour le calcul des récupérations.

- Si la DSDEN le maintient comme jour férié, il doit être traité comme les autres jours fériés, ouvrant droit à récupération ou traitement adapté lorsqu'un agent travaille la veille ou le lendemain.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique