Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen pro et échange avec le jury

Démarré par orchidée, 26 Juillet 2025, 15:03:13

« précédent - suivant »

orchidée

Bonjour, je profite de l'été pour préparer l'oral et l'entretien avec le jury de l'examen pro de TCH CE.
J'ai obtenu l'an passé celui ce CS et j'ai trouvé que l'entretien n'était pas très agréble en tout cas pas sous forme d'un "échange".
Il est regrétable qu'il n'y ait pas de préparation à ce genre d'exercice de proposer dans les formations.
L'une des questions porté sur un bidon de récupération gonflé? Que faites vous?
J'ai besoin d'aide ?
Merci

Omega

Bonjour,

Effectivement, cela varie beaucoup selon les jurys et les EPST. Certains cherchent à cerner votre potentiel, d'autres vous poussent un peu pour tester vos limites. Personnellement, je me suis préparé seul pour mes concours externes. Il n'y a pas de secret : la clé, c'est la préparation. Pas du par cœur, mais une trame bien construite, avec des exemples concrets pour appuyer vos réponses.

Quand vous ne savez pas répondre à une question, il faut faire preuve de bon sens. Ce que le jury évalue surtout, c'est votre réflexion et votre capacité à réagir de façon responsable. On ne vous demande pas de tout savoir.

En matière de sécurité, c'est crucial de ne pas prendre d'initiative dangereuse.
Dans le cas d'un bidon gonflé par exemple, ne dites surtout pas que vous l'ouvrez sous sorbonne.
La bonne attitude, ce serait de dire :
"Je place le bidon dans un bac de rétention, dans un local ventilé avec extraction si possible, et je rends compte immédiatement à mon responsable (chef de labo, encadrant, etc.). Je contacte ensuite le service HSE pour connaître la procédure à suivre."   

orchidée

Merci de votre réponse.
C'est un examen qui nécessite beaucoup de travail!
Bonne continuation!