Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien professionnel

Démarré par sid, 02 Juillet 2025, 23:29:03

« précédent - suivant »

sid

Bonjour, j'ai fait l'entretien professionnel d'un adjoint que je pense de mauvaise foi.
Par exemple il a fait des autorisations d'absence sans remplir la partie rattrapage des heures mais en disant au secrétaire de direction qu'il avait vu avec le technicien (moi) sans que j'en sois au courant .Je lui ai dit que c'était malhonnête. Mais pour lui il fait des autorisations d'absences et les autres non. (Je sais que les autres le font dans les règles), mais pour lui je l'ai dans le collimateur et comment je peux ne peux pas lui faire confiance .Sans pour autant le contrôler il est sensé commencer à 7h, il lui est arrivé de venir à 9h plusieurs fois. Je l'ai déjà vu partir par hasard avant son heure et faire du travail qu'il était sensé faire à sa place car il était déjà parti mais pour lui, il fait ses heures et je le flique. Sans pour autant contrôler quand il y a des abus ça fini par se voir.
Je ne sais pas si c'est de la manipulation ou du déni mais quoi que l'on dise c'est toujours la faute des profs mais lui fait toujours bien son travail.
Je redoutais cet entretien mais je lui en parti dis ce que j'avais à dire mais pour moi c'est un échec.
Le seul point positif est que nous ayons pu parler de certaines améliorations à apporter dans son travail.
Reste le rapport d'entretien : soit je fais un rapport presque copié/collé qui ne sera pas mauvais, car je ne m'était jusqu'à présent pas totalement rendu compte de sa manipulation, soit je fais rapport de mon ressenti qui sera forcément moins bien qui entrainera sa colère. Je suis partagé entre les deux car d'un coté le labo fonctionne bien sur les autres spécialités que la sienne et je ne voudrais pas que ça envenime le labo, car je le pense manipulateur (et ne suis pas le seul).
Puis je demander un délais de réflexion pour rédiger le rapport le temps qu'un inspecteur de sa spécialité intervienne ? Ou puis je proposer à l'adjoint que ce soit le proviseur qui refasse l'entretien car nous avons une divergence d'opinion ?
Toujours est il que depuis quelques mois cette question me travaille beaucoup et affecte mon sommeil.
Je vous remercie et espère que vous m'aiderez à améliorer la situation, je suis pour l'apaisement et préfère une situation de compromis plutôt que le conflit.

Ammour

Bonsoir

Si la situation affecte votre sommeil et votre bien-être, il peut être pertinent d'en parler à votre supérieur hiérarchique ou au service RH, qui peuvent vous accompagner dans la gestion de ce type de conflit.
Votre souci d'apaisement et de compromis est louable ; il s'agit d'agir avec rigueur mais sans tomber dans le conflit personnel.

Vous êtes en droit de prendre un délai de réflexion pour la rédaction du rapport d'entretien, surtout si la situation vous semble complexe ou conflictuelle. Il est pertinent d'indiquer à votre hiérarchie que vous souhaitez attendre, notamment si une intervention extérieure (inspecteur de spécialité, supérieur hiérarchique) est prévue ou pourrait éclairer la situation. Il n'existe pas de texte interdisant explicitement ce délai, mais il doit rester raisonnable (généralement quelques jours à deux semaines).

Vous pouvez également solliciter l'avis ou l'intervention du chef d'établissement (proviseur) si la divergence d'opinion est forte ou si vous estimez que l'entretien ne s'est pas déroulé dans des conditions permettant une évaluation objective. Cela peut être proposé à l'agent, mais la décision revient à la hiérarchie.

Sur la rédaction du rapport, il doit rester factuel, objectif, et se baser sur des faits observables (retards répétés, non-respect des procédures pour les autorisations d'absence, etc.). Il est déconseillé d'y inclure des jugements de valeur ou des ressentis personnels non étayés, car cela pourrait être contesté et porter atteinte à la crédibilité du rapport en cas de recours.

Si des améliorations ont été évoquées et que l'agent a reconnu certains points, il est important de les mentionner, tout en soulignant les axes de progrès attendus.

En pratique et par expérience, face à un agent potentiellement manipulateur ou dans le déni, je vous recommande de privilégier la communication écrite (mails, comptes rendus) pour garder une trace des échanges et décisions.

Pour préserver l'ambiance de travail, il peut être utile de proposer une médiation ou un entretien à trois (avec le proviseur ou un tiers neutre).

Bonne nuit

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique