Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

mission enseignement ITRF

Démarré par alexlfl683, 17 Juin 2025, 16:44:42

« précédent - suivant »

alexlfl683

Bonjour,
pourriez vous m'indiquer d'après le décret concernant les IGR et notamment l'article 1 qu éjectas remets ci-dessous ce que comprends la formulation "concourent directement à l'accomplissement des missions d'enseignement"?
est ce que cela peut vouloir dire que des missions enseignement peuvent être incluses dans la fiche de poste d'un IGR?

Article 1
Modifié par Décret n°2011-979 du 16 août 2011 - art. 2
Le présent décret fixe les statuts particuliers applicables aux ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Ces personnels sont des fonctionnaires régis par les dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.

Ils concourent directement à l'accomplissement des missions de recherche, d'enseignement et de diffusion des connaissances et aux activités d'administration corrélatives.

PSA

Bonjour,

Non, il n'y a pas de mission d'enseignement, donc d'heure d'enseignement, dans une fiche de poste.
Cela doit apparaître dans une fiche de service d'enseignement, donc statutairement réservée aux enseignants (y compris EC) - qui ont une obligation statutaire d'enseignement, soit la réalisation d'un certain nombre d'heure d'enseignement.

Pour les ITRF, y compris les IGR, il y a une obligation d'heures de travail, les fameux 1607h annuelles.
Les ITRF concourent à la réalisation des missions d'enseignement, ça ne veux pas dire qu'ils accomplissent les missions d'enseignement.
Et c'est pour cela que les ITRF qui réalisent des heures d'enseignement doivent intervenir en tant que vacataire, et doivent déclarer un cumul d'activité.

ccedric21

Bonjour,

Par "concourir directement à l'accomplissement des missions d'enseignement" il faut comprendre que les ITRF participe notamment par le fait de mettre leurs compétences au service de l'enseignement. Cela peut prendre la forme de développer des maquettes ou processus pour les enseignements de travaux pratiques, mettre à disposition du matériel scientifique à but d'apprentissage, gérer les commandes de consommables ou les appels d'offre pour l'acquisition de matériel, etc.

Ca ne signifie pas enseigner devant élèves ou étudiants en tant que tel.

Cela n'exclue pas de faire des vacations d'enseignement si cela est proposé par les personnes en charge des modules d'enseignement.

J'ai récemment répondu à une question similaire sur cette même partie du forum. Je vous invite à en prendre connaissance :
https://forum.snptes.fr/index.php/topic,21073.0.html

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES