Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite anticipée enfant handicapé > à 80%

Démarré par Calpe, 11 Avril 2025, 10:16:11

« précédent - suivant »

Calpe

Bonjour,

Je suis ATRF au lycée, je souhaiterais connaître les modalités pour pouvoir bénéficier d'une retraite anticipée ayant à charge un enfant handicapé (handicap > 80%).
Il y a une condition de durée de service de 15 ans en tant que fonctionnaire.
J'aurais 15 ans de service en 2028.
Il y a une condition d'interruption ou de réduction d'activité.
Personnellement,je souhaiterais prendre un temps partiel à 70% pendant 7 mois (ou 50% pendant 4 mois);
Concrètement puis-je demander un temps partiel de droit de 70% pendant 7 mois, quel motif faut-il demander?
disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans? (exemple 7 mois du 01 décembre 2025 au 30 juin 2026)
ou bien c'est obligatoirement sur l'année scolaire (par contre j'ai lu que même si c'était sur l'année scolaire en cas de difficultés financières un retour au temps complet est possible ?).

Enfin, à la reprise en temps complet, je retrouve obligatoirement mon poste à temps complet?

Merci.

Ammour

Bonjour

Il faut en effet avoir accompli au moins 15 ans de services effectifs en tant que fonctionnaire et avoir réduit ou interrompu votre activité pour vous occuper de votre enfant handicapé. Cela peut inclure un temps partiel ou une disponibilité.

Vous pouvez demander un temps partiel de droit (ne peut être refusé par votre administration) pour motif lié à la prise en charge d'un enfant handicapé nécessitant la présence d'une tierce personne. La quotité demandée peut être de 70 % ou 50 %, selon vos besoins, et la période peut être inférieure à l'année scolaire avec un minimum de 6 mois.
Vous pouvez donc choisir une période spécifique d'au moins 6 mois, comme du 1er décembre 2025 au 30 juin 2026, sans obligation que cela couvre l'année scolaire entière.

À la fin du temps partiel ou en cas de retour anticipé (en cas de difficultés financières ou autres motifs graves), vous retrouverez automatiquement un poste à temps complet. Si cela n'est pas possible sur votre ancien poste, vous serez réintégré sur le premier poste vacant dans votre corps.

ATTENTION : Un départ anticipé pourrait entraîner une décote sur votre pension si vous n'avez pas validé le nombre requis de trimestres d'assurance retraite. Une majoration de durée d'assurance (maximum 4 trimestres) est prévue pour les fonctionnaires ayant élevé un enfant handicapé, mais cela ne compense pas entièrement la baisse potentielle des revenus, n'hésitez pas à faire plusieurs simulations sur le site "info retraite"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique