Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Bercy réclame une réduction “ambitieuse” des effectifs pour 2026

Démarré par TomTom, 07 Avril 2025, 16:47:44

« précédent - suivant »

TomTom

Bonjour,

Je viens de voir cette information pour la Fonction publique je cite :
Bercy réclame une réduction "ambitieuse" des effectifs.
Dans une circulaire relative à la préparation du budget 2026, Bercy demande aux ministères de proposer des mesures d'économies "ambitieuses" mais aussi "d'identifier" et "de présenter" un "niveau ambitieux de diminution" de leurs effectifs.

cf. fichier joint

Ca sent pas bon pour nous ...
Cordialement

sandro02

Bonsoir,

La même note de la DB précise qu'il faut prendre en considération un point d'indice "stable" en 2026!
Rien nd bougera de ce côté là au moins avant la prochaine présidentielle!
(Cf article acteurs publics de ce jour)

Bien cordialement

TomTom

Citation de: sandro02 le 07 Avril 2025, 23:50:09Bonsoir,

La même note de la DB précise qu'il faut prendre en considération un point d'indice "stable" en 2026!
Rien nd bougera de ce côté là au moins avant la prochaine présidentielle!
(Cf article acteurs publics de ce jour)

Bien cordialement

Ce n'est pas ce que je retiendrai, ça serait plutôt cette fin de phrase :
d'identifier et de présenter un niveau ambitieux de diminution de leurs effectifs.
qui augure une forte diminution des postes, donc des non renouvellement de contrats et d'arrêt des embauches contractuels ou par concours.

toreascience2

Qui s'en étonne... les établissements n'attendent déjà que le glissement du GVT (l'Université française va connaître d'ici 10 ans un départ en retraite conséquent d'une grande partie de ses effectifs, les générations recrutées dans les années 80 à début 90). Dans mon département, par exemple, plus de la moitié des EC seront à la retraite d'ici 8 ans.
Il est déjà clair:
- que tous les postes ne seront pas remplacés, loin s'en faut.
- que la plupart des supports de ces personnes (PR) seront remplacés par des jeunes MCF, qui par définition ne coutent pas cher.
Quand aux biatss, n'en parlons pas, énorme variable d'ajustement depuis des années déjà.

Et n'attendez pas la prochaine présidentielle pour espérer un dégel du point d'indice, on est parti sur des années et des années de disette...