Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

liste aptitude asi

Démarré par itrf950, 14 Mars 2025, 15:56:17

« précédent - suivant »

itrf950

Bonjour,

Concernant l'examen des dossiers pour la liste d'aptitude ASI, est-il impératif d'être un technicien exceptionnel pour être reçu ou cela n'a-t-il pas d'impact ? Ce critère est-il déterminant dans la sélection des candidats ?

merci d avance pour vos réponses

olivier44

Bonjour,

Cette notion est complètement absente des règles. Par contre est pris en compte, normalement, le fait d'avoir tenté des formations, des examens, des concours etc.. et bien évidement votre manière de servir vos compétences etc...
cordialement,

O

Cellalouse

Bonjour.

Je ne sais pas si le grade est déterminant pour passer ASI par liste d'aptitude mais j'ai lu le RAPPORT DE PROMOTION 2024 Liste d'aptitude de droit commun Assistants Ingénieurs (ASI)
qui montre qu'en 2023, seulement 9% de techniciens CN ont été promus ASI contre 25% de CS et 66% de CE, pour un taux de promouvables réparti comme suit: 37% en CN, 36% en CS et 27% en CE.

Ce rapport est très intéressant, on constate aussi que le nombre de dossiers proposés est assez faible en proportion du nombre de promouvables.
En 2023, il y avait 9704 promouvables, 578 dossiers ont été proposés, et 158 promus.

Je n'ai pas la répartition des grades parmis les dossiers proposés mais on peut logiquement penser qu'il y a plus de CE à proposer un dossier que de CN, ce qui expliquerait le taux de 66% de promus en CE.

Statistiquement, cela donne 27% de chance d'être promu ASI en présentant un dossier.

PSA

Citation de: Cellalouse le 15 Mars 2025, 09:19:35(...)
Ce rapport est très intéressant, on constate aussi que le nombre de dossiers proposés est assez faible en proportion du nombre de promouvables.
En 2023, il y avait 9704 promouvables, 578 dossiers ont été proposés, et 158 promus.
(...)

Il y a un biais : les dossiers sont ceux envoyés par les établissements, pas ceux établis par les collègues.
Et comme il y a que 158 promotions, soit en gros 1 par établissement, les commissions d'expert ne classent pas et ne font pas remonter l'ensemble des dossiers (20 dossiers dans mon établissement moyen, pour 4 dossiers remontés).
Ca reste dans les faits un gros goulot d'étranglement, avec beaucoup de bons dossiers qui ne peuvent pas passer à cause du manque de possibilité.

Et comme il y a des bons dossiers, il faut avoir des éléments pour classer, et le grade fait parti de facto des éléments. Et c'est logique : un collègue CN qui a 20 ans de service mais n'a jamais travaillé pour une évolution professionnelle ne sera pas privilégié par rapport à un collègue qui aura passer des exam pro et/ou fait des dossiers d'avancement. Et un collègue CN avec 7 ans d'ancienneté aura aussi moins d'éléments à mettre en avant qu'un collègue CE avec 20 ans d'ancienneté.
Donc clairement, il faut être CE pour avoir une réelle chance de passer ASI, même si c'est pas marqué dans les textes.

Cellalouse

Bonjour,

Ah oui, je n'avais pas compris que les dossiers "proposés" étaient uniquement ceux remontés au Ministère, ça change la donne sur les possibilités d'être promus... 

Quand à la notion de grade, si ce critère n'est pas pris en compte dans le classement du Ministère il l'est certainement au niveau des établissements ..

f.forestier

Bonjour

vous êtes Tech et vous avez un bon dossier (ie vous occupez déjà des fonctions d'ASI) alors inscrivez vous aux examen pro TCS TCE ca va booster les choses ;-)
J'ai un agent qui a fait examen pro TCS puis l'année d'après TCE par examen pro et qui est passé ASI par avancement N+2