Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

pause et autorisation absence.

Démarré par sylval, 14 Février 2025, 17:54:46

« précédent - suivant »

sylval

Bonjour,

j'ai un petit conflit avec l'intendant qui gère mon emploi du temps. Je suis adjoint tech de labo dans un lycée. J'ai demandé à m'absenter 2H30 pour RV médical. Celui ci a durée moins de temps que prévu. Je suis revenu sur le lieu de mon travail 30 min plus tôt. Pour moi, je devais donc 2h que j'avais planifier de rattraper la semaine suivante. Je suis surprise d'apprendre quelque jours après que en fait je dois 2h20 parce que mon absence a réduit de fait mon temps de travail à moins de 6h. Je ne suis pas à 20 prés mais Je me sens un peu désabusée, c'est la première fois que je suis pénalisée de la sorte . Quand est il réellement ? à t'il le droit de me retirer c'est 20 min de pause alors qu'elles sont partie intégrante de mon emploi du temps annualisée convenue en debut d'année ?   Merci si vous pouvez me répondre. 

Cellalouse

Bonjour.
Ah oui!! C'est assez vicieux d'avoir pensé à cette pause de 20 mn mais c'est réglementaire..

Du jamais vu pour ma part, je n'y ai même jamais pensé.

Pour déjouer le problème, fractionnez votre récupération  ;)

sylval

Merci pour la  réponse.
J'ai fractionné ma récup. Mais c'est le jour de mon absence qu'il m'enlève le temps de ma pause. Il dit que je n'ai pas fait 6h ce jour là et c'est vrai mais jusqu'à présent on rattrapait juste les heures d'absence. Il est là depuis peu et il me dit qu'il est temps d'appliquer les textes... Je lui ai dit que si j'avais su, je ne serai pas revenu (en courant en plus pour ne pas laisser ma collègue gérer seule). Je le ressens très mal et il est en train de détruire les bonnes volontés du service. Je voulais juste savoir si je pouvais argumenter pour ces 20 minutes.

sylval

... et du coup, si je n'étais pas revenue plus tôt, je devais 2h50 ? J'ai travaillé à plein d'endroit, privé et public et jamais je n'ai dû plus d'heures que
le nombres d'heures d'absences. 

olivier44

Bonjour,

Quand j'étais en université, c'était la règle.... on prenait en compte le temps de la pause qui variait si travail en journée pleine ou demi-journée...

désolé

cordialement

sylval

Merci pour la réponse .
En fait, nous aussi mais jusqu'à présent pas quand c'était pour des heures dues et rattrapées surtout quand on est annualisée. Mon emploi du temps prévois ces pauses pour les jours de plus de 6h. Je ne comprends pas comment il est possible de devoir plus d'heures que les heures d'absences. J'ai déjà pris des heures et même des jours que j'ai rendu heure pour heure et on m'a jamais parler de ça.
J'aurais bien voulu trouvée un texte qui infirme ou confirme le fait que je doives plus heures que je n'en ai prises et pas ,comme il me l'a fourni, un texte sur la pause de 20 min pour une journée de 6h. Là, il s'agit d'heures dues

Ammour

Bonjour

Citation de: sylvalJ'aurais bien voulu trouvée un texte qui infirme ou confirme le fait que je doives plus heures que je n'en ai prises et pas ,comme il me l'a fourni, un texte sur la pause de 20 min pour une journée de 6h. Là, il s'agit d'heures dues

Dans le BO spécial ARTT du 02 février 2002 :
FICHE 2 - LA DURÉE DU TRAVAIL
2.2 Les dispositions propres à l'éducation nationale
2.2.1 La durée du travail
Page 5 : "Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes."

Son décret d'application : décret n°2000-815 du 25 août 2000. Ce décret stipule que tout temps de travail quotidien de six heures consécutives doit inclure une pause minimale de 20 minutes. Cette pause est considérée comme du temps de travail effectif, ce qui signifie que les agents doivent rester à la disposition de leur employeur et ne peuvent pas vaquer librement à des occupations personnelles pendant cette période.

Cette pause de 20 minutes n'est donc de droit que quand la journée de travail atteint un minimum de 6h.
Elle est décomptée comme temps de travail, ce qui n'est pas le cas de la pause méridienne (repas).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

sylval

Merci pour votre réponse.
Ok ce texte je l'avais déjà mais merci.
Du coup il a raison. Je m'absente 2h et je dois 2h20 parce que le fait de mettre absenté à réduit ma journée à 5h55. J'ai bien compris. Merci