Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours inerne CNRS affecté ou non affecté

Démarré par sbiasut1, 24 Janvier 2025, 15:52:55

« précédent - suivant »

sbiasut1

Bonjour
Je viens de voir le tableau du nombres de postes ouverts aux différents concours internes CNRS 2025.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16004
Pouvez vous m'expliquer ce que signifie "affecté" ou "non affecté" ?
Concrètement, je suis personnel ITRF titulaire dans une université. Est ce que si je réussis un concours interne CNRS avec poste "non affecté" je peux rester sur mon poste ou est ce que ceci est valable que pour les personnels déjà CNRS ?  Car je sais qu'il y a des personnels CNRS dans les unités de recherche de mon universités par exemple.

Je vous remercie par avance

Bonne journée

Sandra

bdussoubs

Bonjour,

Concours internes non affectés: l'affectation n'est pas connue au moment de la publication des arrêtés d'ouverture des concours. Ces postes sont dans l'idée "réservés" à des agents CNRS qui obtiennent ainsi une promotion interne, car ils restent sur le poste qu'ils occupent.

Concours internes affectés : l'affectation est précisée dans les arrêtés d'ouverture des concours. Ex, un poste d'AI ouvert à la DR8.

Dans la pratique, un ITRF peut candidater sur n'importe quel type de poste. Si c'est un concours affecté et si vous êtes lauréat, dès le début vous savez où vous allez. Si c'est un poste non affecté, le CNRS peut être taquin... il peut vous affecter n'importe où en fonction de ses besoins : dans votre propre UMR, dans votre ville, dans votre DR... ou à l'autre bout de la France. A vous ensuite d'accepter ou non le bénéfice du poste. Mais il ne transformera pas votre poste de l'Université X en poste CNRS, car il ne "connait" pas votre poste par définition.

Amicalement
bd

sbiasut1

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse très claire, et souhaite bonne chance à tous ceux qui passeront ces concours.

Bon weekend

Xav_D

Bonjour,

Je valide complètement la réponse de Bernard. Je vais toutefois préciser le terme "réservés" : ils sont bien entendu ouvert à candidature de toute personne remplissant les conditions pour candidater. Ce qui est réservé, c'est le fait d'être nommé dans le corps supérieur dans l'unité ou le service où elle ou il exerce ses fonctions qui n'est acquis que pour les agents CNRS non CDD.

Pour les autres, la nomination se fait comme l'indique Bernard sur un poste sur lequel le CNRS compte recruter en concours externe pour la campagne d'emploi 2025, donc en fonction des besoins à pourvoir.