Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste complémentaire concours externe ITA

Démarré par Cebru7, 23 Janvier 2025, 13:30:51

« précédent - suivant »

Cebru7

Bonjour,

J'aimerais vous demander des renseignements et clarifications concernant un point du décret n°2003-532 du 18 Juin 2003 concernant les listes complémentaires des concours. J'ai déjà écrit à plusieurs contacts RH Inserm sans aucun retour...

Je suis sur liste complémentaire sur un concours externe Inserm Ingénieur d'étude BAP A qui a eu lieu en Octobre dernier. Selon le décret n°2003-532 du 18 Juin 2003 relatif à l'établissement et à l'utilisation des listes complémentaires d'admission aux concours d'accès aux corps de la fonction publique de l'Etat, il est précisé que « la liste complémentaire est destinée à permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés. » mais aussi que « la liste complémentaire a aussi pour but de permettre de nommer des fonctionnaires sur des emplois devenus vacants entre 2 concours ».

-Pour ce dernier point du décret, savez vous où je pourrais avoir accès à la liste des postes devenus vacants (mutation, détachement, démission, retraite...) ? Savez-vous également si ces postes doivent être au sein de la même unité où j'ai postulé ? Que me conseilleriez-vous de faire ?

- Pensez vous que je puisse postuler à certains postes de mobilités de la campagne actuelle Inserm où est-ce juste pour des recrutements interne ?

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Les postes ouverts à la mobilité concerne des fonctionnaires qu'ils soient en poste à l'Inserm ou en dehors, il ne s'agit pas de recrutement.

Pour ce qui est de l'appel sur les listes complémentaires, il sert à pourvoir un poste prévu au concours qui n'aura pas été accepté pour une raison ou une autre par le ou la lauréate.

Entre 2 concours, les listes complémentaires peuvent permettre de pourvoir un poste que l'établissement a jugé comme prioritaire et devant au plus vite être pourvu. C'est la politique de l'établissement qui détermine l'emploi-type et le lieu d'exercice et qui contacte les personnes sur la liste complémentaire dans l'ordre de classement.

Cebru7

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide et pour ces précisions.

Je me doutais bien pour le concours ouverts actuelles concernant les mutations mais je voulais en être sure.

En ce qui concerne ce point ;
« Entre 2 concours, les listes complémentaires peuvent permettre de pourvoir un poste que l'établissement a jugé comme prioritaire et devant au plus vite être pourvu. C'est la politique de l'établissement qui détermine l'emploi-type et le lieu d'exercice et qui contacte les personnes sur la liste complémentaire dans l'ordre de classement. »

C'est un point intéressant que j'ai l'impression que peu de monde ne connait. Je m'explique ; Avant de vous contacter,

-   J'ai demandé des précisions de ce point de décret à 2 militants de syndicats différents EPST qui ne connaissaient pas les détails sur ce point et en ont parlé à leur administration de leur propre institut de recherche qui ne connaissaient pas cette loi non plus. L'un des 2 militants m'a conseillé de vous contacter.

-   J'ai contacté le service RH (4 adresses différentes) sans retour, une de mes connaissances chercheur les a contacté à ma place et a eu un retour de suite... Le service RH lui a en précisé qu'ils ont transféré la question à travers le service. J'ai l'impression que même l'administration ne connait pas le décret.

Concrètement, comment ça se passe? est ce l'institut fait remonter leur besoin urgent à l'administration ? J'ai l'impression que ce point est pas ou peu utilisé parce que j'ai l'impression que ni l'administration, ni les instituts ne connaissent cette partie du décret. J'ai l'impression que les listes complémentaires sont mises aux « oubliettes »

Que me conseilleriez vous de faire de mon côté, faire le tour des UMR Inserm avec mon CV et en leur expliquant le décret ?

Merci encore pour votre aide,

Xav_D

Bonjour,

Faire le tour des unités ne servira malheureusement à rien dans ce cas. Cette procédure est forcément mal connue des services parce qu'elle est en fait extrêmement rare surtout avec la raréfaction des postes.

Le recours au contractuel est malheureusement plus simple et les unités ayant des besoins préfèrent souvent passer par un recrutement sur un poste profilé pour elles et ça s'est pour celles qui connaissent cette possibilité.

Cebru7