Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Installation du matériel sur les paillasses?

Démarré par Marion92, 17 Janvier 2025, 14:11:34

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

je suis ATRF en SVT et ma collègue de PC me dit que pour les lycéens nous ne devons pas installer le matériel sur les paillasses et que ce sont les élèves qui viennent chercher le matériel sur le chariot et le remettent à la fin du TP.
Certains profs me disent de laisser sur le chariot mais d'autres veulent que j'installe sur les tables...

Connaissez-vous un texte qui stipule cela?

Je vous remercie par avance.

Daniel33

Bonjour, la circulaire: NOR : MENH1308146C, Circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013, MEN - DGRH C1-2 précise:

"Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines. Ils assurent la préparation et peuvent effectuer l'entretien du matériel expérimental."

La fiche de poste préparateur BAP B indique: "Gérer l'organisation des postes de travail".

Normalement, installer, brancher les appareils électriques sur le secteur, paramétrer si nécessaire, tester et débarrasser, puis nettoyer et ranger les différents matériels pédagogiques scientifiques installés sur les postes de travail fait partie de nos missions.
Il est important également d'installer et d'organiser les postes de travail dans la salle de TP en fonction des contraintes de sécurité (sécurité électrique, chimique, prélèvements, circulation des élèves, dégagement...)

Après tout dépend de l'organisation de votre établissement et du contexte local: nombre d'élèves, de classes, de professeurs, de préparateurs affectés, personnels de laboratoire absent ou en sous-effectif, surcharge de travail permanente ou ponctuelle...

Cellalouse

Bonjour,

çi-joint le lien vers l'emploi type d'un Adjoint préparateur en SVT issu du Référentiel des métiers de l'Enseignement supérieur:

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=A5A42#top

Dans activités principales nous trouvons:
"Préparer le matériel d'expérience de TP et de cours dans les domaines de la biologie animale et végétale, la géologie, la planétologie
Installer et débarrasser les salles d'enseignement scientifique en veillant à la mise en sécurité des postes de travail
Assurer l'entretien courant du matériel scientifique et d'expérimentation
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Tenir un cahier de communication interne
Utiliser les appareils scientifiques spécifiques aux enseignements
Gérer les stocks de consommables
Procéder à la gestion des déchets en respectant les règles d'hygiène et de sécurité"


Laisser installer et débarrasser les élèves du lycée est le meilleur moyen de voir le matériel se détériorer, être cassé voire volé.. sans compter que certaines manip demandent un étalonnage et un nettoyage précis avant désinstallation.
Ce que vous pouvez faire, au mieux, et pour certains TP, serait de préparer les postes dans des bacs que chaque élève pourrait venir prendre et remettre en fin de séance mais aucun contrôle ne sera possible sur la dégradation ou le vol