Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

GRETA

Démarré par lamumu42, 21 Janvier 2021, 16:51:37

« précédent - suivant »

lamumu42

Bonjour,
Je prépare des TP pour les STS enveloppe du bâtiment du greta et je voudrais savoir si je suis en droit d'attendre d'être payée pour çà ?
Je le fait sur mes heures de travail mais rien ne m'oblige à le faire

Ammour

#1
Bonjour

Si votre affectation est bien au lycée d'enseignement général (voir votre arrêté d'affectation) et non en GRETA, vous n'avez pas y travailler sans rémunération, les enseignants qui y interviennent sont rémunérés au nombre d'heures d'enseignement.

Tous ceux qui se sont battus ont été rémunérés comme leurs enseignants pour intervenir en GRETA ont obtenu gain de cause.
Le GRETA possède son budget propre mais verse au chef d'établissement de l'EPLE le montant global des rémunérations pour l'ensemble des personnels de l'EPLE intervenant dans le GRETA

Même si le GRETA utilise les locaux de votre établissement, vous n'avez pas à travailler bénévolement pour le GRETA.

Un GRETA et un lycée ou un collège sont des entités administrativement distinctes, tous les collègues qui on fait le forcing, pas de TP pour un GRETA ou un CAFA sans rémunération ont tous (100%) obtenu gain de cause, même si certains ont dû subir des menaces (abandon de postes, refus d'obéissance, entretien professionnel négatif, etc. et je vous en passe ...).

Le GRETA doit gérer son budget (toujours insuffisant comme toute entité publique) avec l'EPLE et souvent la variable d'ajustement sont les "petits personnels" d'entretien ou des laboratoires.

Ne lâcher rien, si vous n'êtes pas affecté au GRETA et si on vous l'impose c'est un abus d'autorité, si on vous menace, c'est un harcèlement moral, tout cela doit être négocié, comme avec les enseignants avec qui vous devriez vous concerter, étant rémunérés ils devraient vous apporter tout leur soutien.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

lamumu42

Merci beaucoup de m'avoir répondu
C'est bien ce que je pensais !!!

Averty

Bonjour, faites une "demande de cumul d'activité" auprès du GRETA acceptée par votre CE.

Pisces

Citation de: Averty le 22 Janvier 2021, 09:42:51
Bonjour, faites une "demande de cumul d'activité" auprès du GRETA acceptée par votre CE.

Bonjour,

Oui, c'est un excellent conseil ; Et votre Responsable de Laboratoire (ou coordonnateur du Service, en lien avec le Greta) devrait et DOIT vous appuyer, car il est surement "rémunéré", lui. D'autant plus s'il apprécie votre travail (et donc, contribution).

J'ai eu ce cas de figure (le "cumul), lorsque j'étais en Lycée Professionnel à paris...

Bon courage :)

lamumu42

Merci pour ces bons conseils
J'attends une réponse de ma proviseure

lamumu42

Bonjour,
Nous arrivons maintenant bientôt au mois de juin et toujours pas de rémunération.
J'ai fait un courrier à ma Proviseure lui signifiant que sans rémunération je cessais de préparer les TP au retour des vacances d'avril.
Ce que j'ai fais mais maintenant je veux être payée pour mon travail de septembre à avril. Les enseignants sont d'accord mais rien ne se passe et la proviseure me fait juste savoir que je n'aurais rien car le travail est effectué sur mon temps de travail.
Heureusement car en faisant 44 heures par semaine je ne vais pas venir en plus pour le Greta!!!
Comment faire pour obtenir gain de cause?

Ammour

#7
Bonjour

Quand un agent intervient sur un établissement indépendant, même si il est dans l'enceinte géographique du lycée, il doit y avoir, comme pour les enseignants une convention d'établi avant l'activité elle même.

Ce que vous avez vécu est courant et c'est du bénévolat forcé, je craint que pour l'année passée ça passe pour perte et profit.

C'est pourquoi le SNPTES milite pour de réelles affectations, même à temps partiel, de personnels de laboratoire dans les GRETA et CAFA qui le nécessitent.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

lamumu42

OK merci mais c'est vraiment pathétique !!!

lamumu42

Bonjour à tous,
Pour info, mon intendant vient de me dire qu'il n'y avait plus depuis trois ans déjà "d'enveloppe greta" à répartir sur l'ensemble des intervenants.
Tout le monde travaille pour le greta sur son temps de travail point barre.
Est ce vrai ou pas ?

Ammour

#10
Bonjour

C'est faux, un GRETA est un établissement indépendant avec son budget propre, on joue sur les mots entre "enveloppe" et rémunérations des heures d'enseignement du GRETA au lycée. Ci-dessous lors de la dernière revalorisation du point d'indice était précisé les montants des vacations (possibles sur le temps de travail). Si ils considèrent que seul l'enseignement (cours) est rémunéré, ins n'ont pas besoin de personnels de laboratoire. Les enseignants y font des heures supplémentaires mais leur temps de travail n'est pas annualisé.

"Les décrets n° 93-439 et 93-440 du 24 mars 1993 ont institué un régime indemnitaire en faveur des personnels de gestion et de direction participant aux activités de formation continue des adultes dans le cadre des Greta et des Gip. Le montant maximum des indemnités perçues par chaque bénéficiaire, indexé sur la valeur du point, est porté à 11 901,57 €."

Dans son budget les entrées sont la facturation des formations, ses sorties sont le paiement au lycée ou autre des émoluments des personnels. Croyez moi aucun enseignant ne fera des heures supplémentaires pour un GRETA (ou un CAFA, ou autre centre de formation pour adulte) bénévolement.

Il existe aussi des entreprises comme EDF ou la SNCF qui rémunère directement un lycée pour la mise en place de formations adaptées pour formés ses futurs personnels.

Ce qui a changé c'est que ce sont les personnels de direction qui en décide, ils peuvent donc décider de ne rien vous allouer, l'enveloppe devenue rétribution du GRETA au lycée ayant déjà été "distribuée" entre personnels de direction, éventuellement une secrétaire (ou attaché) d'administration et les enseignants.
Le fait que l'enveloppe n'existe plus comme avant, ne signifie pas que le GRETA ne rémunère pas votre établissement et ce montant a déjà été ventilé entre les intervenants "choisis".

Les formations Greta peuvent bénéficier à tous les salariés, qu'ils relèvent d'employeurs publics ou privés, aux demandeurs d'emploi, mais aussi à toute personne qui souhaite se former à titre individuel.
Chaque Greta est créé par une convention conclue entre les établissements et approuvée par le recteur. Le recteur est donc directement responsable de la "carte" des Greta : il fixe leur nombre et leurs zones d'intervention respectives. Procurez vous cette convention pour en apprendre plus sur votre GRETA en particulier comme je vous le conseillais dans ma réponse du 27 mai, l'avez vous fait ?

Pour conclure et faire simple, votre affectation officielle est au lycée, vous n'avez donc pas à intervenir ailleurs, sauf ordre de mission en bonne et due forme précisant le lieu (GRETA), la fonction (TP, activité expérimentale), les jours et heures de présence (accident du travail) et éventuellement le montant des indemnités ou vacations prévues. Avec cet ordre de mission en main vous aurez aussi la possibilité devant un tribunal administratif d'exiger le paiement des arriérés d'indemnités non payées.
Si la négociation n'abouti pas, refuser d'y intervenir sans un ordre de mission précis (lieu, fonction, jours et heures de la semaine...).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

lamumu42

Merci pour votre réponse
J'espère être au bon endroit cette fois!

Ammour

Bonjour

Pour corroborer nos arguments, ce sont les propos du recteur de la Région académique d'Île de France (tiré d'un article de presse) :

"La difficile "harmonisation des grilles salariales"

"Enfin, les organisations syndicales insistent particulièrement sur les problématiques RH dans les Greta, comme elles l'avaient fait au mois de juin au niveau national. Dans leur déclaration liminaire, elles rappellent ainsi leur revendication "d'harmoniser les grilles salariales" entre les trois académies de la région et attendre "les grilles salariales proposées, les échelons, les échéances, les types de contrat envisagés". Le recteur Bernard Beignier "s'est engagé sur les grilles salariales", se félicite ainsi Jean-François Gay.

Cependant, si le document stratégique de la région académique fixe en effet comme objectif "d'harmoniser les grilles salariales et valoriser les postes", elle n'a pas la compétence d'agir directement sur ce point, les Greta fonctionnant sur fonds propres, et étant libres de fixer les rémunérations de leurs personnels (qui ne sont pas fonctionnaires, à l'exception des CFC). "Le recteur de région ne peut pas définir une politique RH à la place des dirigeants des Greta", rappelle Éric Garnier."


Quand un personnel (qu'il soit enseignant ou personnel de laboratoire) intervient dans un GRETA (idem pour un CAFA), il intervient bien dans un établissement qui a son propre budget et qui signe une convention avec le ou les lycées.

Ces personnels sont en quelque sorte mis à disposition et doivent être rémunérés, soit en heures supplémentaires pour les enseignants, soit en heures de vacation pour les personnels de laboratoire qui interviennent y compris pendant leurs horaires.

Ne vous laissez pas abuser ou intimider parce que vous refusez de travailler bénévolement dans les GRETA (ou les CAFA) vos établissements sont bien rémunérés à la fois pour le travail des personnels, y compris les personnels de laboratoire. Exigez un ordre de mission pour être entièrement couvert en cas d'accident du travail  y compris si l'accident arrive entre votre lycée et les locaux du GRETA.

Bonnes fêtes à tous.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique