Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence raison médicale

Démarré par Petite, 09 Janvier 2025, 08:20:30

« précédent - suivant »

Petite

Bonjour à tous,

Lorsqu'on s'absente pour raison médicale doit-on obligatoirement rattraper les heures?

Dans mon ancien lycée, lorsque je fournissais un certificat médical je ne rattrapais pas les heures.
Mais dans mon nouveau lycée (autre académie), mes collègues me disent que même si on fourni le certificat médical on rattrape les heures.

Sur le site de l'académie j'ai trouvé un document où c'est écrit :

RDV médicaux non obligatoire :  pièce justificative à fournir  :  il s'agit d'autorisations d'absence pour convenances personnelles.

Il n'est pas spécifier si on rattrape ou pas. Parce que bon quand c'est 1 ou 2H d'absence ça va mais quand c'est une journée dure de rattraper.

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Quand un médecin fournit un arrêt de travail, il y mentionne la ou les dates précises de cet arrêt, il évident que dans ce cas vous ne rattrapez pas cette ou ces journées vu que l'absence est justifiée (avec un jour de carence non rémunéré).

Quand votre médecin ne vous fournit pas d'arrêt de travail, mais juste une attestation justifiant de votre absence ce jour là, l'administration a une justification à votre absence et vous avez le choix entre rattraper vos heures d'absence (pas une journée complète) sinon votre journée vous sera décomptée sur votre fiche de paie (absence d'arrêt de travail du médecin).

Pour ne pas rattraper une journée complète il suffit de demander une autorisation d'absence avant la visite médicale.

Sauf bien sûr pour certains rendez vous médicaux obligatoires liés à des maladies particulières ou à un handicap (l'administration demande souvent qu'ils soient validés auparavant par le médecin du travail).

En espérant avoir été précis.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

olivier44

Dans mon administration si un agent a un rdv médical (hors arrêt) il pose une demi-journée ou il rattrape les heures. Les rdv médicaux n'étant pas un arrêt de travail.

cordialement,
O

Petite

Citation de: Ammour le 09 Janvier 2025, 10:09:31Bonjour

Quand un médecin fournit un arrêt de travail, il y mentionne la ou les dates précises de cet arrêt, il évident que dans ce cas vous ne rattrapez pas cette ou ces journées vu que l'absence est justifiée (avec un jour de carence non rémunéré).

Quand votre médecin ne vous fournit pas d'arrêt de travail, mais juste une attestation justifiant de votre absence ce jour là, l'administration a une justification à votre absence et vous avez le choix entre rattraper vos heures d'absence (pas une journée complète) sinon votre journée vous sera décomptée sur votre fiche de paie (absence d'arrêt de travail du médecin).

Pour ne pas rattraper une journée complète il suffit de demander une autorisation d'absence avant la visite médicale.

Sauf bien sûr pour certains rendez vous médicaux obligatoires liés à des maladies particulières ou à un handicap (l'administration demande souvent qu'ils soient validés auparavant par le médecin du travail).

En espérant avoir été précis.

Cordialement

Merci de la réponse

Donc pour résumer si j'ai bien compris:

° si demande d'autorisation d'absence pas demander en amont et que le médecin fournit un certificat médical les heures sont à rattraper sinon c'est décompter sur la fiche de paye

°si demande d'autorisation d'absence demander en amont et que le médecin fournit un certificat médical les heures ne sont pas à rattraper

Cordialement

Ammour

C'est bien cela, tout en vous rappelant que même en demandant cette autorisation ce n'est pas de droit, votre administration peut quand même vous refuser l'autorisation d'absence ou vous l'accorder mais avec rattrapage des heures non faites.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PSA

Bonjour,

C'est à priori indiqué dans le RI de l'établissement, ou dans le volet RH sur les congés et autres absences.
Ne vous mettez pas dans une situation où on pourrait vous accuser d'abandon de poste, et pensez bien à prévenir quand vous quittez votre poste de travail durant vos horaires de travail.

Cdt