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Statut administratif des Enseignants Chef de laboratoire

Démarré par Micheline, 06 Décembre 2024, 15:33:40

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Micheline

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si le statut d'enseignant chef de laboratoire avait une réelle signification administrative et si de ce fait il était réellement le supérieur hiérarchique directe d'un TRF en EPLE?
En vous remerciant par avance.
Belle journée à tous

Ammour

#1
Bonsoir

Il existe déjà sur ce forum plusieurs discussions sur ce sujet.

Il n'existe pas de statut de professeur responsable de laboratoire, il ou elle est un coordonnateur de discipline qui fait le liens avec le chef d'établissement, avec l'inspecteur de discipline et avec les personnels de laboratoire.
Pour être SHD ou n+1 au sens de l'entretien professionnel il n'est pas besoin de statut, en cas de litige la décision en revient au chef d'établissement qui, en tant qu'autorité hiérarchique, a le pouvoir de nommer un autre SHD si nécessaire.

Le professeur responsable de laboratoire peut donc être SHD (supérieur hiérarchique direct, même si il est contractuel) d'un TRF en absence d'assistant ingénieur, à la condition qu'il organise et contrôle le travail du TRF au quotidien.

Extrait d'un journal du SNPTES sur la hiérarchie au laboratoire en EPLE :

II - FONCTIONNELLE AU SENS DE LA JURISPRUDENCE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :

II -1- SHD : Supérieur hiérarchique direct qui organise et contrôle l'activité de l'agent au quotidien (fixé par le Conseil d'État), nous avons donc une chaîne pour la réalisation de l'entretien et la rédaction du compte rendu, en fonction des établissements :
- Adjoint technique, Technicien, Assistant ingénieur, professeur responsable de laboratoire, chef de travaux laboratoires.

II -2- Autorité hiérarchique : Chef d'établissement sauf délégation à ses adjoints (principal ou proviseur adjoint et gestionnaire) qui propose ou non les 3 mois de réduction d'ancienneté (qui n'existeront plus à partir de 2017) au vu du compte rendu du N+1 et le transmet à l'agent pour le signer en dernier.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Micheline

Merci beaucoup pour votre retour.

Il est vrai qu'entre ce que prévoit les textes et ce que nous vivons au quotidien, il est compliqué de faire la part des choses.
Quand le TRF assure au quotidien la gestion de son travail, celui des adjoints sans oublier la gestion et le fonctionnement du laboratoire... Se retrouver sous tutelle dès qu'il s'agit d'interagir avec l'administration et/ou le chef d'établissement n'est toujours facile.
Cas pratique, chefs des différents laboratoires de physique, chimie et de SVt, organisant une réunion avec intendant et chef d'établissement pour parler des problématiques d'emploi du temps de TP et d'accueil de concours scientifique sans convier les techniciens de chacun de ses pôles. Qui sont ceux qui doivent organiser les emplois du temps de équipe et l'occupation des salles de TP.
L'argument étant que notre présence n'est pas plus légitime que celle des adjoints.

Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre petites susceptibilités et reconnaissance du travail fourni au quotidien.

D'où ma petite bouteille à la mer, bien remplie, pour avoir des avis neutres et éclairés sur la situation

Merci

Mr.Nya

Il existe un texte pour les coordonnateurs de discipline avec des missions spécifiques ici: https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506032C.htm
Et les deux inspecteurs d'académie (NPDC et Auvergne) que j'ai pu voir demande le document aux profs lors de certaines formations (trop rares) sur nos missions. Pas d'IMP, pas de coordo, pas de hiérarchie établie. On peut facilement rentrer dans des conflits liés à l'abus d'autorité&co.

Quant aux personnes qui gèrent notre activité quotidienne, bah... c'est nous le plus souvent. Les profs écrivent leurs demandes sur un journal de laboratoire, mais c'est tout, ils ne gèrent pas notre activité. Ils sont même souvent moins impliqués que les adjoints-gestionnaires je trouve. D'un point de vue fonctionnel, on pourrait rédiger notre entretien professionnel sans soucis, les profs comme les AG tirent de drôles de tronches quand on leur explique certaines parties du boulot.