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Remplacement et niveau de diplome requis

Démarré par Daniel33, 09 Décembre 2024, 15:07:55

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Daniel33

Bonjour,

J'ai consulte par hasard le site officiel de recrutement pour les remplacements du Ministere de l'Education Nationale.
J'ai donc regarde s'il y avait des propositions de postes de contractuels pour des remplacements d'Atrf en lycee.

Effectivement on trouve bien des annonces. Il s'agit de postes d'atrf en lycee en categorie C (donc payes categorie C, niveau CAP, BEP Brevet) et pourtant les profils recherches sont des diplomes de niveau 4 (baccalaureat) et meme plusieurs annones sont de niveau 5  (bac +2!) et ce pour des postes de categorie C!
Est-ce normal d'afficher publiquement de telles "exigences" dans la mesure ou ce sont bien des postes de categorie C, avec les missions qui doivent etre de ce niveau et le niveau de paie qui va avec?

L'Etat, par l'exigence de ces niveaux de diplomes, clairement, reconnait donc que les missions que nous exercons tous quotidiennement en Eple, sont donc d'un niveau Bac et/ou Bac +2 et ce sont ce type de profils qui sont par exemple ouvertement recherches pour des remplacements contractuels atrf. Par contre, pour nous payes, l'Etat nous considere comme des categories C! Situation paradoxale!!

A quand une vraie reconnaissance de la variete et du niveau reellement requis pour l'exercice quotidien de nos missions (administrative, technique, formative, informatique, securite notamment) en Eple?

Si l'Etat recherche pour les contractuels qui sont amenes a nous remplacer eventuellement des profils bac a bac +2 pour des postes d'atrf, c est qu'il considere bien ouvertement que nos missions sont donc de ce niveau, et continue de nous payer au rabais!

A quand un vrai plan de repyramidage, de rehaussement de nos emplois, pour nous personnels en Eple?
Avec un rehaussement, une reconnaissance avec un large acces en categorie b ainsi qu'une augmentation des possiblites en A (pour les plus grands Eple, et ceux ayant des sections specifiques).

Que pensez-vous de tout cela?

naomie

Bonjour
Je suis entièrement d'accord et j'en fais régulièrement la remarque à mes enseignants.Nous sommes beaucoup à avoir un DUT ou BTS; nous sommes exposés à des produits dangereux ( ancienne, j'ai connu les labos sans armoires ventilées !),nous sommes souvent les seuls garants de la sécurité ( les enseignants se reposant sur nous).Nous devons entretenir et savoir utiliser du matériel qui coûte très chers.
Mettez un CAP ou une personne détenant juste le brevet des collèges sur nos postes et vous allez voir si des accidents ne vont pas se produire. Mais heureusement, les jeunes ne sont pas dupes et les recrutements sont de plus en plus poussifs car les personnes capables ont de bien meilleures propositions dans le privé.
Nous essayons tous encore de faire un maximum pour que tout fonctionne bien, pour le bien des élèves, mais finalement, nous sommes les perdants car nos dirigeants ne pensent que enseignants lorsqu'ils évoquent l'EN et pas le personnel indispensable pourtant au fonctionnement. Je suis ravie que au niveau des secrétariats, les postes passent en B mais nous? Et arrêtez avec vos dossiers à remplir : nous faisons déjà le boulot de technicien sans la rémunération, pourquoi voulez vous qu'ils aient envie de nous payer plus?

Mr.Nya

Je connais suffisamment de CAP/BEP très consciencieux et avec de nombreuses connaissances pour mettre en perspective cela. Dans la soudure, la charpenterie ou l'électricité notamment. Le fait que des lycées veuillent des Bac+2/+4 pour des choses qui sont abordables pour des diplômes ayant accès à la catégorie C est plus symptomatique d'une méconnaissance complète du niveau des CAP/BEP qui ont pris leur formation avec sérieux et application. Le monde éducatif du "général" ne comprend toujours rien au monde éducatif du "professionnel et technique". S'il y a bien un monde "hors sol" et "déconnectée du réel", c'est bien la filière générale de l'EdNat.
De plus, on retrouvera probablement dans des proportions similaires des dangers publics avec un Bac+5 à nos postes. J'irai même jusqu'à dire que compte tenu du côté manuel du métier, certaines personnes de niveau ingénieur seraient bien moins capables que des CAP/BEP, mais cela me vient d'expériences personnelles ((profs entre Bac+3 et +5 des fois pas fichus de manipuler proprement ou de ranger le matériel au fur et à mesure de son utilisation).
D'une manière générale, on a tort de penser qu'un niveau de diplôme équivaut à un niveau de compétence. C'est plutôt un niveau de savoirs qu'un niveau de savoir-faire.

Maintenant, sur la question de la revalorisation des C, mieux prendre le temps avec l'intendant/chef d'établissement de parler carrière et fiche de poste. Ils sont le meilleur levier actuellement pour plaider notre cause individuellement auprès du Rectorat. Pour l'ensemble de la filière, il faudrait surtout que ça bouge au niveau des universités: s'il y a une justification pour l'existence de C en universités, quasi mécaniquement on pensera que le niveau lycée est globalement inférieur et qu'il n'y a pas lieu de faire passer l'ensemble de la filière en B.

Cellalouse

Bonjour.
Dans mon académie, le service de recrutement a revu sa copie; les offres d'emploi de contractuel en laboratoire qui exigeaient un niveau bac+2 en chimie, biotechnologie ou SVT ET une expérience professionnelle, sont passées très récemment à "niveau Bac à Bac+2" et "débutant accepté".. qu'il s'agisse d'un poste d'ATRF, de technicien ou d'ASI

La plupart des jeunes détenant un BTS ou un DUT scientifique possèdent bien souvent un bac général et il faut être lucide, c'est le post-bac qui leur confère les compétences techniques de laboratoire, pas le bac, même S, en revanche, un bac technologique de type STL Sciences et Techniques de Laboratoire est tout à fait adapté pour rentrer dans la grande maison..
Quand à exiger une expérience, c'était une grosse blague, j'en avais fait part au service concerné il y a quelques années, c'était vraiment une bonne méthode pour ne pas recruter et faire des économies.. à croire que d'autres instances ont permis une mise à plat.

Pour travailler en lycée général depuis quelques années, je vois que plus le temps avance, plus l'expérimentation se réduit, et les exigences et compétences techniques avec.. donc être contractuel en EPLE, avec un bac+2, travailler 43h par semaine, payé au SMIC, pour faire de la manutention, c'est du gâchis.
Je comprends le peu d'attrait pour des jeunes diplômés.

Daniel33

Il y a quand meme un probleme de la part de notre employeur, l'Etat, de rechercher ouvertement (c'est tout de meme ecrit sur les annonces) des profils bac+2 pour exercer des missions devolues a des categories C, et les payer a ce niveau de grade, tout en leur "exigeant" d' avoir un BTS ou equivalent.

Beaucoup d'entre nous (je parle des titulaires deja en poste) avons effectivement des diplomes post-bac et avons passe les concours C et ou B, au risque de nous "declasser".
 Mais dans ce cas, ce choix, est individuel, je dirai,c 'est nous qui l'avons fait, "en connaissance de cause", en pesant le pour et le contre, et c'est un peu le principe du concours, ce sont les meilleurs candidats qui sont les laureats.

Le fait de chercher ouvertement des bac+2 sur nos missions, c est reconnaitre au final qu'un bac + 2 est necessaire pour bien tenir nos postes? Donc au final, il faut reconnaitre le travail et les competences a ce niveau de chacun, et ne pas se laisser payer ainsi au rabais!

Est-ce que pour les annonces de remplacement pour les professeurs, ils cherchent ouvertement des doctorants? Non...etant en penurie de candidats, ils recrutent a bac+3 dans ce cas la..

Comment alors expliquer cette
difference?

Cellalouse

#5
La grande majorité des personnels de laboratoire en EPLE sont titulaires d'un Bac technique ou Bac+2.
Ceux qui n'ont pas ce niveau sont souvent des anciens aides de laboratoire ou des agents de laboratoire recrutés sans concours qui sont ensuite passé au grade d'aide de laboratoire par extinction de leur corps, et tous à nouveau passé ATRF P par le même procédé d'extinction..

Si dans les concours de catégorie C et B se retrouvent souvent des candidats sur-diplômés, ce n'est pas un fait nouveau, en 1990, au concours externe de technicien j'ai rencontré des candidats possédant licence et maîtrise lors de l'épreuve pratique, ils éblouissaient les jurys de leurs connaissances théoriques.
Autant dire que les seuls détenteurs de bac techniques et bac+2 se contentaient des grades d'aide de laboratoire et d'aide technique.

Le niveau de diplôme requis pour les concours de catégorie C n'est donc pas prêt de changer..

Mr.Nya

Ce n'est pas l'Etat qui cherche des Bac+2, ce sont les lycées&co. Ce sont eux qui rédigent ces offres d'emploi. "L'Etat" ne vérifie même pas les pages "emplois" de ses ministères autrement "il" se rendrait compte de l'absurdité de cette offre d'emploi, tant au niveau des tâches que de la dénomination du poste.
J'ai un Bac+5, je suis plus diplômé que la majorité des profs ou même des membres de direction, et dans le domaine des sciences économiques et sociales. Et l'Etat n'y est pour rien, j'ai juste répondu un jour à une proposition d'emploi d'un lycée, et elle s'est transformée en succession de CDD de 10 mois avant titularisation. Et ce pendant que des CAP/BEP/BTS/DUT cherchent ce type de poste.
Et pour les profs recrutés, il me semble que le nombre de thésards et/ou doctorants est non négligeable. Là encore on est dans un phénomène où il y a une déconnexion entre les compétences requises pour tenir un poste et le savoir des candidats. Et cela se retrouve dans le privé aussi: des tas de gens à Bac+5 bossent sur des potes qui ne requièrent même pas le Bac. Et où les perspectives d'augmentation sont quasi nulles dans les secteurs les plus concurrentiels. La filière générale est saturée, il y a trop d'étudiants par rapport au besoin de travailleurs avec un Bac+3/+5.

Cellalouse

Ce ne sont pas les lycées qui rédigent les offres d'emplois mais Les Rectorats, avec des annonces stéréotypées quelque soit le poste ITRF en question.

Ce qui m'étonne, c'est qu'un bac+5 en sciences économies et sociales ait été recruté comme personnel de laboratoire?  :o
et il me semble moins incohérent de voir un thésard ou un doctorant sur un poste d'enseignant, qu'un Bac+5 en économie/ social sur un poste de catégorie C scientifique.. titularisé j'imagine sous la loi Sauvadet, sans concours.