Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

jury de concours

Démarré par jb-univ, 11 Octobre 2024, 17:47:22

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Je vais participer à un jury de concours ITRF hors de mon établissement d'origine. Il faut à ce titre remplir une demande d'autorisation de cumul, à fournir à l'établissement organisateur afin de percevoir ensuite les indemnités.

Mon établissement employeur peut-il m'obliger à poser un jour de congé pour participer à ce jury ? Si c'est le cas, je ne vois pas trop d'intérêt à s'engager dans les jurys...

Merci.
Bonne journée.

TechSam

Bonsoir,
Lorsque vous êtes sollicité pour participer à un jury de concours, vous recevez une convocation qui équivaut à un ordre de mission. Vous n'avez par conséquent pas à poser de jour(s) de congé ou à récupérer ces heures. Vous décomptez donc le nombre d'heures que vous faites habituellement le(s) jour(s) où vous êtes convoqué, comme si vous alliez travailler normalement.
Bien cordialement.

Michel G.

Bonjour

Je m'étonne un peu de votre réponse. Nombre de collègues d'universités, y compris experts, sont contraints par leur RH ou leur service à prendre des congés pour participer aux jurys de concours ou examens professionnels, d'autres ont droit à un quota de jours "gratuits" extrêmement limité - en général moins de 5/an. Les RH s'arrachent les cheveux pour trouver des volontaires et constituer les jurys ITRF.
Est ce une règle qui pourrait être opposée ?

Bonne journée

Michel

biboun

Bonjour

Je suis sollicité régulièrement chaque année en tant qu'expert ITRF et je n'ai jamais du poser de jours de congés. Dans mon université, il y a une rubrique "participation jury de concours" dans le logiciel de saisie des jours d'absence et je déclare simplement ces jours d'absence dans cette rubrique.

Michel G.

Bonjour

Merci pour votre témoignage, il reste encore heureusement des établissements qui ont conscience de cette mission essentielle et la respectent.

Mais je souhaiterais savoir si c'est une règle qui peut être opposée aux RH qui obligent leurs personnels à poser des congés ou leur autorisent un nombre ridicule de jours / an. Dans certaines universités, les règles varient même selon les services, les chefs de service contractuels ne voyant pas d'un bon oeil les absences pour cette raison étant particulièrement peu généreux. Le MEN m'avait expliqué il y déjà quelques années qu'ils ne pouvaient pas contraindre les établissements réfractaires.

Merci
Michel

jb-univ

CitationMais je souhaiterais savoir si c'est une règle qui peut être opposée aux RH qui obligent leurs personnels à poser des congés

Je pense que chaque établissement fait comme bon lui semble et comme il l'entend, il ne semble pas y avoir de "règle" commune à ce sujet, et on ne peut que le déplorer.

Cependant, personnellement, je pense que vu la difficulté à trouver des membres de jury volontaires pour les concours, ce n'est pas trop dans l'intérêt des RH d'obliger à poser des jours de congés, au risque de devoir se passer des services d'un bon nombre de volontaires...

sf161665363

Bonjour

pour exemple, lorsque le jury est de ma tutelle on ne me demande rien et j'ai des indemnités.
Lorsque le jury est d'une autre tutelle, je dois poser des congés ....

Chacun fait à sa sauce au sein d'un même ministère...

Comment voulez vous que les gens en dehors de ce système comprennent ?