Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mail de [CARMEN] Enquête du SREN

Démarré par emarcade, 29 Octobre 2024, 12:25:37

« précédent - suivant »

emarcade

Bonjour,

nous sommes un certain nombre à avoir reçu un mail du Service des retraites de l'Éducation nationale, nous demandant de remplir des formulaires et d'envoyer des documents justificatifs notamment d'état civil. Nous nous demandons s'il s'agit d'une tentative de phishing, ou si nous devons bel et bien répondre. L'envoi de documents directement par mail paraît curieux mais les protocoles de sécurité ne sont parfois pas vraiment respectés par l'Etat lui-même d'où ce doute concernant cette demande.

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Je joins une capture d'écran du-dit mail et les pièces jointes à remplir.
Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour tout éclairage que vous pourrez apporter sur cette question.
Bonne journée

Ammour

Bonjour

Sincèrement, c'est "anormal", l'adresse est bien la bonne (SRE de Guérande) mais cette adresse est connue de tous. Le mieux est de vous connecter à votre compte retraite pour vérifier, normalement, y compris pour envoyer des documents, vous pouvez le faire depuis votre compte en ligne (après identification).

l'adresse mail :   drqc.dafe@education.gouv.fr   semble officielle mais je ne vois pas à quoi peut correspondre "drqc" ni "dafe" (la direction des affaires financière c'est sans le "e"), donc méfiance et même avec une vraie adresse e-mail son piratage est possible.

Voici le lien infos retraite : - https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
puis en haut à droite : "Mon compte retraite"  - https://www.info-retraite.fr/portail-services/login

Avec la possibilité de vous connecter avec votre connexion France Connect.

Je vous conseille d'échanger vos documents que par l'intermédiaire de ce site, vous pouvez en plus ajouter un filigrane sur vos documents sur le site officiel du gouvernement :
- https://filigrane.beta.gouv.fr/
Que je conseille pour tous les documents et pour toutes les démarches administratives, vous pouvez personnaliser le texte du filigrane explicitant la destination du document.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

emarcade

Merci bcp pour votre réponse.

Dès le début ça me paraissait très bizarre, mais dans le doute je préfère demander des avis.
Quand j'accède à mon compte retraite ou sur Ensap, tout à l'air bon et aucun document ne m'est demandé.

Nous sommes plusieurs de la même année (1978) à avoir reçu ce mail (ma femme qui est Prof, plusieurs collègues de l'université et moi-même). C'est le formulaire "ÉTAT DETAILLÉ DES SERVICES EFFECTUÉS HORS EUROPE" m'a interpellé (nous sommes tous à La Réunion). Je me suis demandé si ça n'était pas quelque chose de spécifique... mais d'ici là à le demander par mail...

Je vais m'abstenir de répondre (et d'envoyer des documents) pour le moment et continuer à creuser.

Merci encore,  notamment pour https://filigrane.beta.gouv.fr/ que je ne connaissais pas.

Bonne fin de journée

mi Gabriella

C'est toujours mieux de rester vigilant face à ce genre de mails, surtout s'ils demandent des informations sensibles. Le fait que plusieurs personnes de ta promotion aient reçu ce message est aussi un indicateur à prendre en compte. Si tu n'as rien à déclarer de particulier et que tout semble en règle sur ton compte, c'est sûrement une bonne idée de rester prudent et de ne pas répondre trop vite. En parlant de vigilance, ça me rappelle l'importance de laisser une trace pour les proches, surtout lorsqu'on pense à des événements marquants de la vie. Il peut être difficile de naviguer dans la paperasse