Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Base de calcul de la retraite des fonctionnaires / Préparation de la retraite

Démarré par LyonVilleurb, 01 Octobre 2024, 21:06:59

« précédent - suivant »

LyonVilleurb

Bonjour,

Merci de toutes vos contributions.

Je suis ITRF TECH CE 52 ans. Je voulais savoir si la base de calcul de la retraite des fonctionnaires est basée sur le dernier échelon des 6 derniers mois dans lequel on est classé, ou si c'est une moyenne des indices sur plusieurs années ?

Faut-il que je commence à faire le point sur ma future retraite et à rassembler des documents dès maintenant, ou j'ai le temps d'attendre 60 ans ?

Bien cordialement.

ccedric21

Bonjour,

Pour l'heure le calcul du montant de la pension d'un fonctionnaire à la retraite se fait bien sur la base du dernier indice détenu au cours des 6 derniers mois.

Mais des systèmes de décote ou de surcote sont en place, qui en fonction de votre durée de cotisation en tant que fonctionnaire, ajuste le taux.

Si vous êtes polypensionné, vous pourrez également percevoir la retraite d'un autre organisme auquel vous avez pu cotiser.

Je vous invite à vérifier votre situation dès maintenant sur le site https://www.info-retraite.fr
Cela vous permettra de vérifier que toutes vos activités ont bien été déjà prises en compte et, le cas échéant, de demander des rectifications.

Pour votre retraite proprement dite, vous avez encore probablement, largement le temps de d'y penser... A 52 ans et avec le coup de massue imposé par le gouvernement Macron l'an dernier, la retraite n'est pas pour demain...

Cordialement,
CC

 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour

Pour compléter la réponse de mon ami Cédric, il faut y ajouter la retraite complémentaire des fonctionnaires (ligne RAFP sur la fiche de paie) qui y cotisent depuis le 1er janvier 2005, certes en proportion c'est peu : 5% de cotisation agents et 5% de cotisation employeur basée sur les primes et plafonnée à 20 % du traitement indiciaire brut.
C'est un régime de retraite par points peu connu, avec des placements des cotisations diversifiés (actions, obligations, immobilier etc.) avec un actif net de 43,3 Milliards d'€ (inutile de vous dire l'intérêt lors des réformes, dont la retraite à points !).

Difficile d'évaluer pour chacun ce que ça représente par mois, c'est peu car la cotisation employeur est 15 fois plus faible que pour la pension civile.
Ainsi, en appliquant les paramètres RAFP fixés pour 2023, 134,66 € de cotisations conduisent à l'acquisition de 100 points, et 100 points augmentent de 5,03 € la rente versée pendant toute la retraite. Ces données sont réévaluées chaque année en  fonction de l'inflation et de la rentabilité des placements, +6,8 % en 2024 soit +2% de plus que l'inflation.

Pour comparaison la somme des cotisations RAFP agent + employeur pour une salaire brut de 2500€ est de 66€/mois ce qui signifie une augmentation de retraite d'environ 2,50€/mois cotisé. Pour rappel ce régime additionnel n'existe que depuis le 1er janvier 2005.
Si vous avez cumulé 8 000 points sur votre compte RAFP et que vous demandez votre retraite en 2024 à 63 ans, le montant de votre pension est 447,45 € bruts par an : (8 000 x 0,05378 x 1,04), soit 37,29 € par mois. Négligeable par rapport à la pension civile.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique