Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retour à une activité après cessation progressive d'activité

Démarré par 1640763075410, 15 Octobre 2024, 05:28:36

« précédent - suivant »

1640763075410

Bonjour,

Je vais faire une cessation progressive d'activité 2 ans avant mon départ à la retraite  pour mes 63 ans. Puis-je reprendre mon activité au delà des 2 ans à temps plein ?

Bien cordialement

Ammour

Bonjour

La CPA "Cessation progressive d'activité" n'existe plus depuis 2010.

Depuis, la dernière réforme des retraites a mis en place "la retraite progressive" dans la fonction publique à compter du 1er septembre 2023, qui existait déjà dans le privé.

Citation de: 1640763075410Puis-je reprendre mon activité au delà des 2 ans à temps plein ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, ces 2 ans de retraite progressive ne seront pas un temps plein !
La question ne serait pas plutôt :  "Puis-je reprendre mon activité au delà des 2 ans de retraite progressive ?"

Après avoir bénéficié de votre retraite progressive, vous pouvez reprendre à temps plein après 2 ans de retraite progressive puisque le dispositif n'est mobilisable qu'une seule fois dans la carrière : Ainsi soit le retour au temps plein soit la liquidation de la pension complète mettent fin définitivement au bénéfice du dispositif de retraite progressive.

La pension complète est alors liquidée dans les conditions et selon les modalités de calcul applicables à sa date d'effet (art. D 37-3). Elle prend en compte, dans la durée des services et bonifications mentionnée à l'article L. 13 et la durée d'assurance mentionnée à l'article L. 14, les services accomplis pendant la période de retraite progressive, augmentés, le cas échéant, des bonifications de durée des services ou des majorations de durée d'assurance.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique