Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Tableau d’avancement IGE HC

Démarré par WHD, 02 Septembre 2024, 15:43:22

« précédent - suivant »

WHD

Bonjour,

Je souhaiterais vous demander votre avis au sujet des conséquences des promotions sur la nature des fonctions exercées.

Le grade hors classe récompense-t-il la valeur professionnelle du parcours des agents, sans que cela change leur poste et leurs missions, ou doivent-ils accepter davantage de responsabilités, voire un autre poste, à l'issue d'une inscription au tableau d'avancement ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

olivier44

Bonjour,

habituellement les LA et TA valorisent les plus méritant en matière de compétences, d'investissement etc... en pratique c'est un peu différent. Le fait qu'il y ait un classement par établissement avec au final probablement des "quotas" (exemple université x entre 3 et 6 promotions) et avec ça une opacité sur les évaluateurs (qui sont-ils ? ou est la liste?) rendent les promotions non transparentes, à mon sens.

cela dit ce n'était pas la question lol; non une promotion en TA ou LA fait référence à l'exercice en cours et antérieur de l'agent; ce que retracent les rapports. Il n'y a donc pas de mobilité prévue ou de changement etc.... ou de chantage lol


bien cordialement,

ccedric21

Citation de: WHD le 02 Septembre 2024, 15:43:22Bonjour,

Je souhaiterais vous demander votre avis au sujet des conséquences des promotions sur la nature des fonctions exercées.

Le grade hors classe récompense-t-il la valeur professionnelle du parcours des agents, sans que cela change leur poste et leurs missions, ou doivent-ils accepter davantage de responsabilités, voire un autre poste, à l'issue d'une inscription au tableau d'avancement ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.

Bonjour,
Le grade d'ingénieur d'études hors classe est un grade d'avancement et pas un grade de recrutement. Par ailleurs, il n'existe pas d'emploi type différencier entre les différents grade.
Aussi, les avancements au grade de hors classe ne sont que des avancements de carrière et une reconnaissance de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Vous l'aurez compris, il n'est pas prévu de modifier la fiche de poste d'un promu IGE HC voire de le déplacer sur un poste avec plus de responsabilité ou charge de travail.

Si vous rencontrer des entraves à ce principe, vous pouvez vous rapprocher de vos délégués locaux du SNPTES, ou revenir sur le forum pour nous exposer les faits.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

WHD

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux. Vos réponses précises me permettent de mieux comprendre le système.

olivier44, vous avez raison de mentionner l'opacité du classement. Cela veut-il dire que la direction d'un établissement peut classer les dossiers comme bon lui semble, sans rendre publics les critères et sans rendre des comptes ?

ccedric21, je vais être attentif au respect de ce principe et je ne manquerai pas de suivre vos conseils.

Est-ce qu'on pourrait dans ce cas résumer les possibilités de promotion des IGE de cette façon :
TA IGE HC = reconnaissance de la valeur et des acquis, pas de changement de fiche de poste.
LA IGR = reconnaissance de l'aptitude à exercer des fonctions de niveau supérieur, changement de fiche de poste ?

Cordialement.

olivier44

Bonjour,

le classement est interne à l'établissement. Il se peut qu'il ne soit pas toujours respecté par le ministère mais ca reste rare.
Il est compliqué de répondre à votre question car il existe plusieurs fonctionnement: dans certains est il s'agit d'une décision des services centraux et dans d'autres il y a une réunion (comme en CAP dans le temps) avec échange et classement validé OS et Direction.

Dans le cas d'une LA IGR vous devez démontrer dans votre dossier que vus êtes sur un poste d'IGR et que vous exercez des rôles et fcts d'IGR donc si vous êtes retenu il n y a pas de changement de dates.

cordialement ,

O

ccedric21

Pour préciser un peu plus les choses :

les classements qui sont transmis à la DGRH (pour l'accès et les avancements aux corps B et A ITRF) ou au rectorat pour les TA ATRF, sont établis par le chef d'établissement, ou recteur pour les EPLE et services académiques.

Pensez vous qu'un président d'université aura seul la possibilité, ne serait-ce que matérielle, d'évaluer l'ensemble des agents pour établir ses classements ? Aussi, libre à lui ou elle, de consulter ses services, mais également d'autres échos comme par exemple des élus représentants des personnels dans les instances de dialogue social, pour se faire son avis.

Pour ce qui est des critères. Ils sont énoncés dans les lignes directrices de gestion (LDG) établies au niveau ministériel puis déclinées au niveau de chaque établissement ou rectorat, en rendant ses dernières compatibles avec les LDG ministérielles (donc pas de critères farfelus).

Concernant vos questions suivantes :
TA IGE HC = reconnaissance de la valeur et des acquis, pas de changement de fiche de poste.
LA IGR = reconnaissance de l'aptitude à exercer des fonctions de niveau supérieur, changement de fiche de poste ?

TA et LA, généralement, les agents restent sur poste dans la filère ITRF. Notamment parce que ce qui justifie leur promotion dans le corps supérieur, c'est bien souvent qu'ils font la démonstration qu'ils occupent déjà des fonctions du niveau escompté.
Les décalages grade/fonctions sont si flagrant, que le SNPTES a obtenu un plan de repyramidage qui permet (en quantité encore insuffisante) de reconnaitre et promouvoir les agents sous classés.

Ceci étant, il peut arriver que des collègues acceptent d'évoluer vers d'autres postes à la suite d'une promotion de corps. Mais si, pour un jeune promu TECH, il s'agit de prendre un poste ASI ou IGE... ça n'est pas raisonnable non plus...

Dans tous les cas, lorsque vous rédiger votre rapport d'activité, vous pouvez vous référer à votre emploi type dans REFERENS III et comparer fiche avec votre niveau actuel et celui que vous visé.

Cordialement,
CC
 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

WHD

Encore merci à vous deux olivier44 et ccedric21 pour vos réponses.

Citation de: ccedric21 le 03 Septembre 2024, 16:40:03Les décalages grade/fonctions sont si flagrant, que le SNPTES a obtenu un plan de repyramidage qui permet (en quantité encore insuffisante) de reconnaitre et promouvoir les agents sous classés.
Je sais gré au SNPTES d'avoir obtenu ces avancées importantes tant ces situations sont courantes.

Cordialement.

sylvain21000

Bonjour,

effectivement c'est une belle avancée, même si je regrette que les agents ITRF des Crous ne soient pas concernés par ce repyramidage...

Xav_D

#8
Bonjour,

L'ensemble des ITRF bénéficie du repyramidage, puisque grâce aux négociations du SNPTES le repyramidage entre dans le calcul du nombre de possibilités pour la promotion en liste d'aptitude.

De plus, chaque personne promue grâce au repyramidage est un "concurrent" de moins pour la LA classique.

sylvain21000

#9
Merci de votre retour, j'ai pourtant contacté en 2023 mon service RH sur ce sujet, celui-ci m'a dit avoir contacté le Cnous qui a répondu que "cette mesure ne s'applique pas à nous. En effet, ce dispositif apparaît dans la loi de programmation de la recherche, elle ne s'adresse donc qu'aux agents en laboratoire et en unité de recherche." et donc qu'en temps qu'ITRF BAP E d'un Crous je ne peux pas en bénéficier.

ccedric21

Citation de: sylvain21000 le 05 Septembre 2024, 14:44:34Merci de votre retour, j'ai pourtant contacté en 2023 mon service RH sur ce sujet, celui-ci m'a dit avoir contacté le Cnous qui a répondu que "cette mesure ne s'applique pas à nous. En effet, ce dispositif apparaît dans la loi de programmation de la recherche, elle ne s'adresse donc qu'aux agents en laboratoire et en unité de recherche." et donc qu'en temps qu'ITRF BAP E d'un Crous je ne peux pas en bénéficier.

Bonjour,

La difficulté pour les ITRF qui n'exercent pas dans un établissement d'enseignement supérieur, c'est que les postes sont affectés dans ces établissements et les jurys sont attentifs à ça (sur des fonctions présentent au sein de ces établissements d'enseignement supérieur).

Mais réglementairement rien ne vous empêche de candidater. Les besoins en BAP E sont importants dans les établissements. Hormis pour l'accès au corps des ASI par repyramidage pour lequel les postes sont affectés par emplois type et par établissement, les autres corps sont accessibles quel que soit son univers d'affectation. Mais les chances sont minces. D'autant que les établissements ne perçoivent que le financement correspondant au rehaussement du poste et non des financement d'un nouveau poste.

Je redis, un ITRF ne peut être empêché de candidater dès lors qu'il rempli les conditions d'ancienneté que vous pouvez retrouver sur ce lien : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=420

Pour préciser les propos de mon camarade et ami Xavier :


Le repyramidage bénéficie à l'ensemble de la filière grâce notamment mesures obtenues par le SNPTES dans le cadre de l'accord cadre. En premier lieu, le fait que toutes les "promotions" prononcées dans le cadre du repyramidage chaque année, sont considérées comme des recrutements dans le corps à part entière. Or, c'est le nombre de recrutement dans chaque corps qui détermine le nombre de promotions par liste d'aptitude "classique" l'année N+1. Ainsi, toutes les promotions par repyramidage viennent augmenter le nombre de possibilités par LA chaque année (pendant la durée du plan).
Ainsi, tous les ITRF, quel que soit leur univers d'affectation bénéficie de cette augmentation de possibilités.

Comme le dit Xavie, par ailleurs, les promus par repyramidage sont autant de "concurrents" un moins pour les LA classiques et offre ainsi potentiellement plus de chances à tous les ITRF.

Enfin, les possibilités qui ne seraient pas pourvues à l'issue du plan de repyramidage, seront reversés à la LA de l'année suivant la fin du plan de repyramidage. Si les modalités d'accès au corps d'ASI par repyramidage ne sont pas modifiées d'ici la fin du plan, il est très probable, là encore, que des possibilités viennent augmenter la LA.

Cordialement,
CC

 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES